Les technologies sont là ! A des stades plus ou moins avancés, mais elles sont là ! Reste à miser sur la bonne pour son entreprise. Partant de là, HP a interrogé des influenceurs informatiques en entreprises pour savoir quelles tendances technologiques émergentes devraient avoir l’impact le plus fort au cours des cinq prochaines années.
Même si l’avenir, dit-on, reste à écrire, on ne peut se satisfaire de cette phrase lorsqu’il s’agit de décider des technologies dans lesquelles investir pour son entreprise. Nombreuses sont les tendances intensément glorifiées qui ne se révèlent finalement être que des feux de paille, laissant ceux qui les ont adoptées dès le début perdants sur le plan financier, ne sachant que faire de leurs outils inutiles.
C’est avec ce constat à l’esprit que HP a décidé de mener une enquête auprès des influenceurs informatiques en entreprises pour savoir quelles tendances technologiques émergentes devraient avoir l’impact le plus fort au cours des cinq prochaines années. Nous les avons également interrogés sur les freins que pourraient éventuellement rencontrer ces tendances. Pour rassembler un panel aussi large que possible, les données de ce rapport ont été obtenues en menant notre étude auprès de 1 200 professionnels issus de petites et grandes entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Benelux et dans les pays nordiques. Les postes représentés vont du PDG au centre d’assistance, avec des DSI, des directeurs informatiques (17 %), des responsables informatiques (25 %) et des administrateurs réseaux (16 %), venus d’entreprises dont l’effectif va de 50 à plus de 5 000 employés.
Six des tendances émergentes les plus prometteuses
Six tendances émergentes ont été sélectionnées pour leur prééminence et leur potentiel pour révolutionner les pratiques professionnelles au cours des cinq prochaines années : la blockchain, l’informatique cognitive, les technologies immersives comme la réalité virtuelle (RV) ou la réalité augmentée (RA), l’edge computing, l’Internet des objets et l’informatique quantique.
- Internet des objets
La première tendance étudiée, l’Internet des objets, ou IdO, est déjà omniprésente, mais son influence sur le traitement des données ne pourra qu’aller grandissante au vu de l’impact que continuent d’avoir la collecte et l’échange de données sur la croissance des entreprises.
Lire les conclusions relatives à l’Internet des objets
- Edge computing
Face aux données que l’IoT génère déjà en quantité plus importante que jamais, il va nous falloir filtrer et trier ces données pour leur donner une utilité, et toutes ces tâches nécessiteront de la puissance de traitement. C’est là qu’intervient l’informatique de périphérie, qui sera indispensable pour donner du sens à l’ensemble des choses quand le big data prendra des proportions colossales.
Lire les conclusions relatives à l’Edge computing
- Informatique cognitive
L’informatique cognitive, ou intelligence artificielle (IA), reste une super-intelligence très ciblée : si elle s’acquitte extrêmement bien de certaines tâches, pour d’autres, les humains seront toujours supérieurs. Avec l’amélioration des réseaux neuronaux, les machines commenceront cependant à aider à la prise de meilleures décisions humaines de manière nouvelle et étonnante.
Lire les conclusions relatives à l’informatique cognitive
- Expériences immersives
Les expériences immersives existent depuis quelque temps déjà, mais sont le plus souvent vues à travers le prisme limité du divertissement. Pour cette raison, on les confine souvent, de façon erronée, aux applications de formation. Pourtant, il existe de nombreuses applications commerciales et industrielles pratiques que les entreprises les plus avancées ont déjà commencé à apprivoiser.
Lire les conclusions relatives aux expériences immersives
- Blockchain
La blockchain est quant à elle l’opposé presque exact des expériences immersives : médiatisée à n’en plus finir, mais finalement peu comprise. In fine, la blockchain permet à nos appareils de communiquer les uns avec les autres de manière intelligente, rapide et plus sécurisée. Les possibilités de cet « organisme » numérique vont pourtant bien au-delà ; à en croire les affirmations de certains, un jour tout sera “tokenisé” et sera donc connecté par une blockchain.
Lire les conclusions relatives à la blockchain
- Informatique quantique
La dernière tendance étudiée est l’informatique quantique. Si cette tendance est celle à qui il reste le plus de chemin à parcourir pour en arriver à une application quotidienne, une fois qu’elle sera arrivée à maturité, tout en sera littéralement métamorphosé. Un jour, la puissance de calcul ultrarapide de la technologie quantique transformera les entreprises traditionnelles et redéfinira tout ce que nous pensons savoir de la cybersécurité.
Lire les conclusions relatives à l'informatique quantique
Avant d’en arriver à cette destination quantique, nous devons d’abord négocier notre avenir proche en faisant la distinction entre le mythe et la réalité. Ce rapport présente une vision de ce qui, selon les influenceurs informatiques de la zone EMEA, devrait transformer nos vies professionnelles dans les cinq prochaines années, et de ce qui fait selon eux obstacle à la mise en oeuvre de ces tendances. Son objectif est de vous donner les éléments pour comprendre l’orientation du marché.
Les conclusions de l’étude
Quelles tendances technologiques auront le plus d’impact sur le monde du travail dans les cinq prochaines années ?
Quel est le principal obstacle qui empêche les entreprises d’adopter les nouvelles technologies ?
Gagnerons-nous en productivité avec la nouvelle technologie ?
À la lecture des résultats de cette enquête dans la zone EMEA, plusieurs éléments apparaissent clairement, avec la même idée en toile de fond pour tous. En premier lieu, l’IoT s’impose sans contestation possible comme la tendance la plus susceptible d’avoir un impact fort au cours des cinq années à venir (49 % des personnes interrogées). Cela n’a rien de surprenant, car l’IoT est déjà très présent dans notre environnement.
En deuxième place vient l’Edge computing (39 %), un résultat logique quand on sait la masse de données devant être traitées dans les cinq ans à venir. L’informatique cognitive (35 %) prend la troisième place de ce trio technologique gagnant qui aura la lourde tâche de collecter, rassembler et traiter le tsunami de données que génèrera notre économie de l’information en pleine évolution.
Selon une étude récente menée par Intel1, à l’horizon 2020, le monde comptera 200 milliards d’appareils connectés (soit 26 objets intelligents par être humain). À l’échelle mondiale, la valeur collective de la technologie IoT pourrait atteindre 6,2 billions de $ d’ici 2025, la majeure partie de cette somme étant générée par le secteur de la santé (2,5 billions de $) et l’industrie (2,3 billions de $). Il n’est donc pas vraiment surprenant que l’on s’attende à ce que les avancées technologiques liées à la gestion des données exercent la plus forte influence.
Les expériences immersives (39 %) suivent ces développements inextricablement liés entre eux et, comme eux, sont un exemple de « technologie du futur » déjà très utilisée. Du chauffagiste qui utilise la réalité augmentée pour obtenir une superposition de données pour améliorer un appareil en pleine réparation au technicien de laboratoire qui se sert de la réalité virtuelle pour se former à la dernière enceinte de sécurité biologique avant son arrivée et son installation, nous n’avons qu’effleuré la surface de tout ce que cette technologie polyvalente peut nous apporter.
En cinquième place de notre étude se trouve la très médiatisée blockchain (29 %), qui continue à produire son lot de gros titres et d’investissements. Les dépenses en solutions relatives à cette technologie très connue mais peu comprise ont atteint en 2018 un total de 2,1 milliards de $ au niveau mondial. Dans la même période de 12 mois, le nombre d’emplois liés à la blockchain a triplé sur LinkedIn, ce qui montre bien l’influence que la tendance commence à exercer.
Enfin, l’informatique quantique ferme la marche (23 %). Si la plupart des personnes pensent que cette technologie aura à terme un impact énorme, la forme qu’elle prendra et quand cela interviendra restent à définir. Certains experts comparent son stade de développement actuel à la naissance de l’informatique moderne il y a 80 ans : maintenant que nous avons vérifié que tous les composants fonctionnent bien, l’étape suivante est de concevoir le circuit le plus petit et le plus intéressant possible.
Quoi qu’il en soit, les observations et les découvertes de ce rapport montrent avant tout une chose sur notre avenir immédiat : l’importance des données ne va aller qu’en s’accroissant au cours des cinq années à venir, où elles vont continuer à devenir la matière première brute de nombreuses entreprises. La question de l’exploitation concrète et réussie de ces données sera la prochaine question intéressante à se poser.