L'opérateur Orange a annoncé mardi la signature d'un accord de partenariat avec Peace et PCCW Global, sociétés basées à Hong Kong, pour l'arrivée en France du premier câble sous-marin privé financé par des investisseurs chinois et qui permettra une meilleure qualité de connexion avec l'Afrique de l'Est et l'Asie.
Ce nouveau câble, qui reliera la France au Pakistan depuis Marseille et en passant par le Kenya, sera opérationnel d'ici à 2021, a précisé Orange dans un communiqué.
D'une longueur de 12.000 kilomètres dans un premier temps, il pourra être étendu vers l'Afrique du Sud pour atteindre 15.000 kilomètres.
Il avait été annoncé en novembre 2018 mais l'accord entre les trois parties a été scellé mardi au salon international Submarine Networks World à Singapour.
Si Orange exploite déjà des câbles atterrisant en France qui comprennent des investissements chinois, ces derniers sont minoritaires, explique l'opérateur.
Le projet Peace a été décidé et sera financé par la société Hengton Optic-electric (HKT), basée à Hong Kong et dont l'entreprise Peace (Pakistan & East Africa Connecting Europe) est une filiale à 100%.
Orange fournira et exploitera la station d'atterrissage du câble à Marseille, pour le relier à un centre de données et en faire une porte d'entrée vers le réseau européen.
"Peace se révèle être un investissement majeur puisqu'il apportera une diversité de route, une meilleure sécurisation de la connectivité et une garantie d'accompagner la montée en débit sur tous les territoires de la zone Océan Indien, et en particulier ceux de la Réunion et Mayotte", a déclaré Jérôme Barré, PDG d'Orange Wholesale et réseaux internationaux, cité dans le communiqué.
Orange est investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins à ce jour.
jub/tq/eb
HKT TRUST / HKT LTD
ORANGE