Dans la pléthore de solutions proposées pour lutter contre les cybermenaces, il y en a une qui est particulièrement accessible : la sauvegarde. Encore faut-il avoir les bonnes méthodes pour optimiser cette pratique, mais elle s’avère à portée de tous.
À domicile comme en entreprise, la sauvegarde est un réflexe à avoir quasiment au quotidien. Non seulement disposer de plusieurs copies de ses fichiers et autres données sensibles est un moyen de prévenir un crash de disque dur, une perte ou un vol d’ordinateur, mais c’est également un excellent moyen de se prémunir contre les attaques informatiques. Les malwares tels que les rançongiciels, par exemple, qui chiffrent les fichiers d’un ordinateur pour les rendre inutilisables, ont un impact bien moins important lorsque des copies de sauvegarde de ces fichiers existent.
Dans le cas d’une entreprise, opter pour une solution de sauvegarde centralisée sur un serveur intranet est une solution intéressante, mais en cas d’attaque informatique, rien ne certifie que les dossiers de sauvegarde ne peuvent pas être touchés. Par conséquent, choisir, en plus, une solution de stockage dans le cloud, c’est-à-dire dans un serveur distant extérieur à l’infrastructure, est une sécurité supplémentaire. De très nombreuses solutions existent, qu’elles soient dédiées à des sauvegardes personnelles ou professionnelles, avec un chiffrement sécurisé des données, notamment.
Pour que cette démarche soit la plus efficace possible, l’idéal est de sélectionner les dossiers les plus importants de l’ordinateur pour programmer des sauvegardes automatiques quotidiennes, ou en temps réel. Il ne faut pas non plus hésiter à tester régulièrement les sauvegardes. Le site Cybermalveillance.gouv.fr propose une fiche mémo qui rassemble de nombreux conseils utiles pour sauvegarder ses données.
HP Sure Recover Gen2, la restauration de données simplifiée
Les ordinateurs de la gamme HP Elite sont équipés du logiciel HP Sure Recover Gen2. Ce dernier permet de restaurer un système endommagé pour le rendre très vite opérationnel à nouveau, et ce de façon automatique et sécurisée. Une solution qui repose sur des copies de sauvegarde de l’intégralité du contenu du PC, sous la forme d’une image stockée sur le cloud HP. En cas de machine compromise par une cyberattaque ou un logiciel malveillant, HP Sure Recover Gen2 se charge de rapatrier l’image la plus récente sur le PC, de la tester via différents protocoles de sécurité et, enfin, de l’installer. Il faut très peu de temps pour que l’ordinateur retrouve une configuration saine avec l’ensemble des logiciels et fichiers en place. De quoi gagner un temps considérable et apaiser aussi bien l’esprit des collaborateurs de l’entreprise que celui de l’administrateur réseau !
Rien n’empêche d’utiliser HP Sure Recover Gen2 en plus d’une ou plusieurs autres solutions de sauvegarde : le plus important est de mettre les données à l’abri des pirates informatiques et autres incidents possibles. La gamme HP Elite procure, assurément, une longueur d’avance.