Rbma est une PME spécialisée dans le contrôle et la peinture de pièces uniques pour l’aviation. La perfection est donc de mise et pour que toutes les étapes soient suivies à lettre, une feuille de travail imprimée sert de ligne conductrice aux opérateurs. L’impression joue donc un rôle capital dans l’activité et le service Instant Ink de HP l’a rendue plus simple et plus efficace.
Le groupe Rbma est spécialisé dans le contrôle et le traitement de pièces pour l’aéronautique, un secteur de pointe particulièrement exigeant sur la qualité. La filiale Air Control reçoit des pièces aussi diverses qu’un réceptacle pour masque à oxygène ou des mécanismes de treuil pour hélicoptère. Elle procède ensuite à un contrôle non destructif, notamment par magnétoscopie. La filiale Olympique Peinture applique sur les pièces des traitements de surface, par exemple un vernis. Evidemment, toutes ces opérations doivent être parfaitement exécutées car l’erreur n’est pas permise dans l’aviation.
L’impression au cœur de l’activité
A l’arrivée des pièces, le chef de projet analyse les travaux à faire et crée une feuille de travail qu’il imprime et qui servira de guide aux opérateurs pendant les interventions. Il est donc essentiel que l’impression soit de qualité et la société a acquis une imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 9010 qui correspond à leurs besoins, aussi bien en termes de qualité que de volume. Avec une dizaine d’employés, Rbma doit optimiser au mieux sa gestion informatique et notamment celle des consommables. Jusqu’à présent, le chef de projet signalait ses besoins à une responsable en charge de l’administratif et de l’équipement. Cela obligeait à suivre la consommation pour ne pas se retrouver à court et nécessitait des interactions chronophages.
Fiabiliser l’impression
Rbma a donc décidé de faire appel au service Instant Ink de HP pour simplifier le process et gagner du temps. Après une estimation du nombre de feuilles de travail à imprimer par mois, la société a opté pour l’abonnement 700 pages sans engagement, résiliable à tout moment. Boubaker Rajhi, fondateur et président du groupe, explique qu’il s’agit avant tout de déléguer la gestion des consommables pour que le chef de projet ne perde pas de temps à s’en occuper. Cela permet aussi de s’assurer que le flux entre la réception des pièces et l’exécution des travaux ne risque pas d’être interrompu par des problèmes d’impression.
Gain de temps
« Depuis la souscription, nous recevons automatiquement les cartouches par transporteur et elles sont directement attribuées au chef de projet. Tout ce qui lui reste à faire est de changer les cartouches au moment voulu. Nous n’avons jamais été à court depuis, le chef de projet ne perd plus de temps dans la gestion et pour l’administration, c’est une tâche de moins à effectuer. Nous sommes donc pleinement satisfaits », témoigne Boubaker Rajhi.
Et gain d’argent
« Corollaire intéressant, nos dépenses en consommables d’impression ont significativement baissé et Instant Ink adapte automatiquement les livraisons de cartouches au volume réel qui fluctue beaucoup, surtout en ces temps difficiles pour le secteur aéronautique », précise Boubaker Rajhi. En effet, lorsque la consommation est moindre par rapport au forfait souscrit, les pages non utilisées sont reportées automatiquement (deux mois maximum). L’utilisation d’Instant Ink a permis à cette petite entreprise très spécialisée de sécuriser ses process d’impression si importants et de faire gagner du temps aux salariés pour se consacrer entièrement à leur métier.
Photos : @ Stéphane H.