• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Orange confirme ses objectifs après une hausse de ses ventes au 1T

30 Avr 2019
© 2019 AFP

Le groupe français de télécoms Orange a publié mardi un chiffre d'affaires en légère progression sur le premier trimestre, à 10,18 milliards d'euros, malgré un recul de son activité en France, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation une fois sortis ses contrats de location (ou EbitdaaL, pour "after lease"), qui sert d'étalon au groupe pour ses prévisions internes, a progressé de 0,7% à 2,58 milliards d'euros, notamment grâce à une poursuite de la hausse de la base clients sur ses principaux marchés.

"Le groupe réussit à maintenir une performance commerciale de qualité, malgré un contexte concurrentiel toujours très intense, notamment dans nos deux principaux marchés, en France et en Espagne", a estimé le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.

Orange connaît en effet une baisse de ses ventes dans l'Hexagone (-1,9%) pour la première fois depuis deux ans. Il l'explique par la fin de ses offres promotionnelles sur ses services de lecture (kiosques de presse numérique notamment) et un ralentissement des ventes d'équipements, ainsi que la fin des revenus d'itinérance avec Iliad (Free), qui utilise de plus en plus son propre réseau mobile.

Sur la même période, l'opérateur historique voit malgré tout sa base de clients progresser sur le mobile (+19.000 clients supplémentaires), avec un taux d'attrition (le taux de non renouvellement d'abonnement) qui s'améliore de 0,7 point sur un an.

Dans le fixe, la hausse est de 49.000 clients supplémentaires, portée avant tout par la fibre où Orange recrute 168.000 clients supplémentaires.

En Espagne, le deuxième marché de l'opérateur, le chiffre d'affaires continue de progresser de 0,6% malgré une baisse des ventes sur le le mobile seul, du fait d'une forte pression concurrentielle, bien compensée tant par le fixe seul que par les offres convergentes (à la fois fixe et mobile), qui permettent aux opérateurs de limiter le taux d'attrition.

Signe de cette concurrence sur le mobile, la base clients sur ce créneau est en recul de 59.000 clients alors que le nombre de clients convergents reste en forte hausse (114.000 supplémentaires).

En Afrique et au Moyen-Orient, régions où le groupe compte le plus de clients, les ventes progressent de 8,3% sur la période, portées tant par le fixe que par le mobile, ainsi que par une bonne croissance des usages internet et d'Orange Money, alors que la base clients globale reste quasi stable, à 120,38 millions de clients mobile.

Orange profite en particulier des bonnes performances de ses filiales au Sénégal et en Egypte, en progression respective de +8,1% et +6,5%, alors qu'à l'inverse la Côte d'Ivoire se replie de 0,6%.

Au titre des perspectives, Orange confirme l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours et s'attend à voir son EbitdaaL progresser de manière plus modérée qu'en 2018, avec un flux de trésorerie opérationnel en croissance par rapport à 2018.

Le groupe souhaite également à moyen terme maintenir son ratio de dette nette par rapport à son EbitdaaL, pour ses activités télécoms, autour de deux.

els/soe/nth

Orange

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
13/07/2020

Imprimante professionnelle, passerez-vous au rechargeable ?

Les imprimantes rechargeables se multiplient chez HP et concernent désormais les modèles jet d’encre et laser. Une bonne nouvelle pour les professionnels qui cherchent des solutions simples à utiliser, efficaces...
Solutions
article
13/05/2019

HP EliteBook 1050 : quand performance rime avec mobilité

Certains professionnels qui effectuent des tâches lourdes, notamment en matière de création graphique ou de montage vidéo, ont besoin de hautes performances et d’un grand affichage. Avec le EliteBook 1050,...
RSE
article
03/04/2019

Stimulation d’un vivier de talents

LESLEY SLATON BROWN PARLE DE L’AVENIR DE L’INFORMATIQUE AVEC L’INSPIRATION DERRIÈRE LE CODE DES FILLES NOIRES, KAI MORTON Kai Morton adorait les jeux vidéo. Sa mère, Kimberly Bryant, ingénieur en...
Solutions
article
18/05/2020

Créez, apprenez et collaborez à distance avec la réalité virtuelle

Dans de nombreux secteurs d’activité, il est impératif d’apprendre, d’expérimenter, de tester ou de vérifier en situation réelle. Pour que cela puisse se faire en période de distanciation, la réalité...
Services
Article
16/04/2019

Comment les solutions de l’Internet des objets encouragent les services gérés

L’Internet des Objets (IoT – « Internet of things ») n’est pas un simple développement : on assiste à une véritable explosion. Selon Gartner, 8,4 milliards d’objets seront connectés en 2017,...
Services
article
19/10/2020

Comment préparer le bureau du futur dès maintenant ?

Alors que nous entrons dans la troisième époque de l'informatique, prendre du retard dans la technologie signifie prendre du retard dans les affaires. Comment préparer l'avenir, l’après 2020 ? Ne...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX