Le cabinet paramédical Flandrin réunit sept praticiens dans des disciplines diverses comme la podologie, la kinésithérapie et la neuropsychologie. En termes de ressources informatiques et notamment au niveau de l’impression, les besoins sont très fluctuants. Ainsi, il est difficile de gérer les consommables efficacement pour ne jamais en manquer. Un cas classique pour Instant Ink qui s’occupe de tout et permet aux praticiens de se focaliser sur leurs patients.
Une gestion qui demande une attention journalière
L’impression de documents est quotidienne dans le cabinet Flandrin et les besoins sont variés en raison du caractère pluridisciplinaire de l’entreprise. « J’utilise l’informatique pour analyser la manière dont le pied est sollicité et j’imprime des rapports qui vont permettre au sportif d’améliorer sa pratique. D’autres praticiens du cabinet impriment des exercices à faire ou des conseils de soins. » explique Alexandra Grégoire. « Le cabinet emploie également une secrétaire qui gère la facturation et imprime les documents nécessaires à la comptabilité et aux patients ».
Les besoins sont donc très différents d’un collaborateur à un autre. S’ajoute que la quantité de documents imprimés fluctue constamment, rendant la gestion des consommables compliquée. « Il est difficile de prévoir les besoins et il est fastidieux d’avoir à s’en soucier. A plusieurs reprises, le cabinet a manqué de consommables au moment d’imprimer, obligeant à se ravitailler en urgence », se souvient Alexandra.
Le choix d’Instant Ink pour gérer les consommables
La solution a été trouvée avec le service Instant Ink de HP qui s’occupe désormais des consommables et livre les cartouches sans avoir besoin de les commander. Tout d’abord, le cabinet s’est équipé de l’imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 9010 qui correspond aux besoins en termes de volume et de qualité. En effet, les comptes-rendus incluent des images et des schémas nécessitants une impression couleur de bonne facture. Ensuite, par le site Instant Ink, un abonnement a été souscrit en envoyant l’adresse mail de l’imprimante à HP. Il est sans engagement et peut être résilié à tout moment. « L’installation et la souscription n’ont pris que quelques minutes », explique Alexandra.
Automatique et adapté
Désormais, tout est géré à partir de la consommation réelle communiquée par l’imprimante au service Instant Ink. « C’est vraiment pratique car nous recevons l’encre automatiquement par transporteur en mains propres sans se préoccuper des quantités. Depuis la souscription, nous n’avons jamais manqué. Notre consommation fluctue aussi beaucoup selon les besoins de nos patients et si elle est moindre d’un mois sur l’autre, l’excédent est reporté ce qui évite de gâcher », précise Alexandra. Le cabinet imprime généralement entre 500 et 800 pages par mois et l’abonnement Instant Ink s’ajuste à ces fluctuations automatiquement. C’est l’abonnement 700 pages qui a été choisi et qui permet de reporter jusqu’à 2100 pages inutilisées. « Nous avons également constaté une économie financière substantielle depuis que nous avons recours au service Instant Ink », ajoute Alexandra.
A chacun son métier
« Comme Instant Ink fonctionne de manière prédictive, nous sommes assurés de toujours avoir suffisamment de consommables tout en ayant l’assurance de ne payer que ce que nous consommons. Instant Ink nous a enlevé une charge de travail sans valeur ajoutée et nous dégage donc plus de temps pour notre métier qui est de s’occuper au mieux des patients », conclut Alexandra.
Photos : Flandrin 2020 © Stéphane H