Le plastique, véritable fléau pour l’environnement et l’homme, est un problème qu’il faut résoudre au plus vite. Si les politiques et notamment l’Union Européenne mettent en place petit à petit des plans d’action, les entreprises aussi peuvent agir à l’image de HP.
En 2018, l'utilisation mondiale du plastique et ses effets sur l'environnement devient un sujet de discussion majeur. Nous produisons près de 300 millions de tonnes de plastique chaque année, dont la moitié à usage unique - le sac en plastique, dont 500 milliards sont utilisés dans le monde, a une durée de vie moyenne de 15 minutes (1). Les produits en plastique font partie de la vie quotidienne. Si leur prix abordable et leur adaptabilité en font une ressource précieuse, leur pression sur l'environnement est de plus en plus préoccupante. Rappelons que 8 millions de tonnes de plastique sont maintenant déversées dans les océans chaque année. Les conséquences sont réelles et sérieuses prenant la forme d’un cachalot, échoué sur une plage dans le sud de l'Espagne, avec près de 30 kg de déchets dans l'estomac (2). La mort du mammifère a incité les autorités de Murcie à procéder à un nettoyage rapide de ses plages. Cependant, une approche plus proactive est nécessaire pour inspirer un véritable changement environnemental.
L’engagement de l’UE
Heureusement, l'Union européenne a renouvelé ses efforts cette année pour s'attaquer aux problèmes de développement durable. En janvier, l'UE a annoncé son intention de mener une guerre contre le plastique, en s'engageant à faire en sorte que chaque emballage en Europe soit réutilisable ou recyclable d'ici 2030 (3). Des objets tels que des pailles, des emballages à emporter, des tasses à café et des bouteilles non dégradables sont concernés. Des taxes sur les plastiques à usage unique sont également potentiellement envisagées dans le but de réduire l'utilisation.
Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a admis que la grande priorité de Bruxelles était d’éliminer les plastiques qui avaient une durée de vie très courte mais qui mettaient des siècles à disparaitre. « Si nous ne faisons rien à ce sujet, dans 50 ans, nous aurons plus de plastique que de poisson dans l'océan », a-t-il déclaré. « Nous avons tous vu les images, que vous regardiez Blue Planet ou les plages des pays asiatiques après les tempêtes. » Timmermans a ajouté que l'éducation autour du plastique devrait avoir la priorité, citant ses propres enfants comme futurs consommateurs pouvant comprendre facilement la différence entre l'utilisation de pailles en plastique non recyclables et de pailles en papier (4).
En outre, malgré sa sortie imminente de l'UE, le Royaume-Uni s'est engagé de la même manière à lutter contre le plastique. En janvier, la Première ministre Theresa May a annoncé un plan environnemental sur 25 ans visant à éliminer les déchets plastiques évitables d’ici à la fin de 2042 (5). Il est maintenant temps d’agir, et il est rassurant de voir que les discussions se concrétisent.
Et ailleurs dans le monde ?
Dans certains cas, une aide plus urgente est nécessaire pour mettre un terme à la dégradation de l'environnement. Haïti, par exemple, n’avait aucune infrastructure de recyclage ou d’élimination des déchets avant le tremblement de terre dévastateur de 2010. À présent, les problèmes de déchets du pays sont plus graves que jamais (6). Le plastique est régulièrement brûlé, ce qui libère une odeur nauséabonde et des toxines nocives dans l’air. Ensuite, il y a des déchets éparpillés dans les rues qui se déversent sur les plages et dans la mer à chaque averse. Le problème du plastique en Haïti ne se limite pas à l’environnement. Il pose des problèmes de santé et entraîne un manque d’investissements étrangers. De plus, la vue des rues pleines de déchets ne sera guère une aubaine pour le tourisme.
En plus des politiques, les entreprises ont un rôle à jouer
Bien sûr, le gouvernement et les individus ne peuvent pas toujours faire des pas de géant seuls. Les entreprises, en particulier les grandes entreprises, doivent déployer des efforts considérables pour promouvoir des changements sociaux et environnementaux positifs. HP, en partenariat avec Thread International et la First Mile Coalition (7), est l'une de ces entreprises qui embrasse la responsabilité sociale des entreprises. En juin 2017, la société de technologie a annoncé le lancement de cartouches d'encre HP d'origine à base de plastique recyclé en Haïti. HP achète du plastique recyclé collecté en Haïti, générant des revenus pour la population locale et créant des cartouches d'encre durables. Haïti constitue désormais un point de départ précieux dans la chaîne d'approvisionnement, tout en aidant à empêcher le plastique d'atteindre la mer des Caraïbes.
« HP s’est engagé à fournir des matériaux de manière responsable et à traiter tous les travailleurs avec respect depuis des décennies », a déclaré Stuart Pann, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez HP. « Notre travail en Haïti nous permet d’atteindre les collecteurs vulnérables d’Haïti et d’intégrer leur plastique dans notre chaîne d’approvisionnement, ce qui crée des opportunités économiques et une meilleure qualité de vie pour ces familles. »
Rosette Altidor, propriétaire d'un centre de collecte haïtien, a expliqué que le programme lui avait procuré un revenu pour faire vivre sa famille. « Le travail effectué par [Thread et HP] m'aide à scolariser mes enfants et à payer ma maison », a-t-elle déclaré. « Cela me motive également à inciter les autres à collecter le plastique. Tout le monde peut bénéficier des travaux de nettoyage en Haïti. »
L’engagement de HP en Haïti est complété par son programme Planet Partners, un système permettant aux clients de retourner et de recycler les cartouches d’encre HP, les cartouches de toner HP LaserJet et les cartouches de toner Samsung. La guerre du plastique sera sans aucun doute une campagne longue et ardue, mais si plus de grandes entreprises suivent l'exemple de HP, il y a de l'espoir.
Sources :
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- Les faits sont accablants, Plastic Oceans, à jour
- Cachalot échoué sur la plage, CNN, avril 2018
- Une stratégie européenne pour les plastiques dans une économie circulaire, Commission européenne, janvier 2018
- L'UE déclare la guerre aux déchets plastiques, The Guardian, janvier 2018
- Plan environnemental sur 25 ans, Gov.UK, janvier 2018
- Les capitaux haïtiens cherchent des solutions à l'élimination insuffisante des déchets solides, Global Press Journal, juin 2018
- L'année dernière, HP a utilisé huit millions de bouteilles en plastique « liées à l'océan », Edie, juin 2018