Le géant de la publicité WPP a annoncé vendredi un accord avec le fonds d'investissements Bain Capital pour lui vendre 60% du cabinet d'analyse Kantar, valorisé à 4 milliards de dollars.
La vente est attendue pour début 2020, après quoi les investisseurs de WPP resteront propriétaires de 40% du cabinet d'analyse.
"Cela fait quelque temps que Kantar risquait de passer à la trappe, dans un contexte où Mark Read, le directeur général de WPP, cherche à redessiner l'empire médiatique construit sous l'égide de Martin Sorrell", a commenté Nicholas Hyett, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le groupe tentaculaire WPP est en pleine restructuration depuis le départ l'an passé de son fondateur Martin Sorrell et vend un certain nombre d'actifs pour se désendetter. Le géant de la publicité et des relations publiques tente de faire face aux défis d'une conjoncture mondiale incertaine et de la montée des géants du web.
En avril dernier, Martin Sorrell a été poussé dehors en raison d'un comportement jugé inapproprié. Il a laissé un groupe énorme de plus de 130.000 employés, présent non seulement dans la publicité, mais aussi dans le marketing, le consulting et l'analyse via une myriade de filiales.
Ce grand concurrent du français Publicis et de l'américain Omnicom a publié en mars un bénéfice net en chute de 41% pour 2018, à 1,063 milliard de livres (1,240 milliard d'euros).
Comme ses compétiteurs traditionnels, WPP subit depuis quelques années la concurrence redoutable des grandes plateformes numériques, comme Google et Facebook, qui s'adressent directement aux annonceurs.
L'an passé, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 1,3% à 15,6 milliards de livres (18,2 milliards d'euros).
ltt/pn/evs
WPP GROUP
OMNICOM GROUP
PUBLICIS GROUPE SA