L'éditeur et intégrateur de logiciels d'entreprises Visiativ est revenu nettement bénéficiaire en exploitation au premier semestre, lui permettant de tabler sur une nouvelle amélioration de sa rentabilité en année pleine.
Comme elle s'y était engagée vis-à-vis des marchés, la société lyonnaise est "dans le vert" sur ces six mois, avec un excédent brut d'exploitation de 3,5 millions d'euros (contre 0 un an plus tôt) et un résultat d'exploitation de 1,0 million d'euros (contre -1,9 millions), selon un communiqué publié mardi par l'entreprise.
Visiativ rappelle que ses résultats du premier semestre sont traditionnellement déficitaires, en raison de la saisonnalité de son activité. Sur l'ensemble de l'exercice, elle a confirmé tabler sur une nouvelle amélioration de ses performances.
Cette amélioration à l'opérationnel ne se retrouve pas au niveau du résultat net (part du groupe), en perte et pratiquement sans changement sur un an, à -3,5 millions d'euros. La faute notamment au poids plus élevé des intérêts minoritaires.
Le chiffre d'affaires, déjà communiqué, s'est établi à 85,0 millions d'euros (+33%). Sur l'année, le groupe le voit dépasser les 200 millions d'euros.
Visiativ, qui mène une politique de croissance externe soutenue, réalise désormais 22% de son chiffre d'affaires à l'international, contre 8% un an plus tôt.
Contrepartie de ses nombreuses acquisitions, la société supportait à la fin juin une dette nette de 33,1 millions d'euros, représentant 73% de ses fonds propres. Mais ce ratio devrait tomber aux alentours de 50% en fin d'année "sur la base du périmètre actuel", assure Visiativ.
fga/ag/LyS
VISIATIV