TRANSFORMATIONS DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE EN CARTOUCHES D’ENCRE ET EN PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN HAÏTI
Avec un accès limité à l’eau propre, les Haïtiens utilisent beaucoup l’eau en bouteille. Aucune méthode de mise au rebut correcte n’est en place, si bien que les décharges, les canaux et le littoral sont jonchés de bouteilles en plastique. Plus de 300 enfants haïtiens collectent actuellement ces bouteilles de la plus grande décharge d’Haïti, à savoir la décharge de Truitier. Ce travail dangereux expose les enfants et leurs familles à des conditions de travail difficiles. HP, en partenariat avec la First Mile Coalition, souhaite changer cette situation.
En respectant notre engagement pris en septembre 2016, HP achète désormais du plastique recyclé collecté en Haïti pour créer des cartouches d’encre HP d'origine. À partir d’octobre 2018, nous avons récupéré plus de 250 tonnes de plastique (plus de 12 millions de bouteilles en plastique) d’Haïti, plastique qui aurait pu, sinon, être déversé dans les voies d’eau et dans les océans. Cet effort illustre les efforts de HP visant à réinventer le mode de conception, de fabrication, d’utilisation et de récupération des produits.
Les gens, y compris des enfants, travaillent dans des décharges comme Truitier pour collecter des recyclables comme source importante de revenus pour leurs familles. Ce problème difficile et complexe requiert une solution fiable à long terme. La recherche d'une solution évolutive à Truitier constitue une étape vers la modification du statu quo et pour s’assurer que les gens qui collectent du plastique en Haïti ont le droit à la parole, un accès aux ressources et à la formation, ainsi que l'occasion d’avancer,
Notre initiative en commun améliorera les vies des enfants haïtiens qui collectent les matériaux recyclables en leur fournissant des possibilités d’aller à l’école, y compris des bourses scolaires, un accès complet aux soins médicaux et des formations à la santé et à la sécurité.
Nous ouvrons également une nouvelle possibilité de marché, générant un flux de revenus réguliers et améliorant également les conditions des employé(e)s adultes. HP s’efforce de contribuer à créer des emplois et à apporter de la dignité aux ramasseurs de recyclables en Haïti. En 2018, nous avons créé plus de 600 possibilités de revenus pour les adultes dans le pays.
Pour des Haïtiennes comme Rosette Altidor, propriétaire de centre de collecte local qui a perdu son mari lors du tremblement de terre de 2010, le programme de recyclage a créé une opportunité commerciale qui lui permet d’entretenir sa famille.
« Le travail effectué par [Thread et] HP m’aide à envoyer mes enfants à l’école et à payer mon logement » a dit Rosette. « Cela me motive pour motiver d’autres à collecter également du plastique. Tout le monde peut bénéficier du travail de nettoyage en Haïti. »
Et alors qu'il s’agit d'une initiative passionnante, la durabilité sert depuis longtemps de principe directeur sur la conduite de notre activité chez HP, stimulant notre innovation et notre croissance. Nous sommes engagés à l'innovation complète qui améliore les performances, réduit les déchets et alimente une économie circulaire et faible en carbone.
En 2017, HP a produit plus de 3.8 millions de cartouches d’encre et de toner HP avec plus de 99 000 tonnes de contenu recyclé, dont 4 milliards de bouteilles en plastique déjà utilisées. En faisant d’Haïti le point de départ de notre chaîne d’approvisionnement, nous réinventons les limites de notre héritage durable.
Pour en savoir plus et pour contribuer à mettre un terme au travail des enfants au cours du premier kilomètre et demi, visitez le site dowork.org/firstmile
MERCÈ BARCONS VILARDELL
Directrice mondiale et directrice générale, HP Supplies Business
NATE HURST
Responsable en chef de la durabilité et de l'impact social chez HP