La plus grande chaîne de pharmacies du Canada, Shoppers, a annoncé lundi qu'elle allait recourir à la technologie blockchain pour suivre à la trace le cannabis qu'elle distribue, une expérience qui pourrait essaimer dans l'industrie florissante de la marijuana.
Shoppers Drug Mart s'est associée avec la société technologique canadienne TruTrace pour "développer et déployer un projet pilote de blockchain visant à accroître la transparence, l'interopérabilité et la traçabilité des produits de l'industrie du cannabis médical", indique-t-elle un communiqué.
Popularisée par son utilisation par les cryptomonnaies comme le Bitcoin, la "blockchain" (ou chaîne de blocs) est un registre décentralisé, public et infalsifiable, qui permet de garantir la fiabilité des échanges sans faire appel à un tiers de confiance.
Ce test grandeur nature sera lancé cet été avec un déploiement attendu en pharmacies d'ici novembre 2019.
Il doit permettre de suivre à la trace l'ensemble du cannabis thérapeutique que distribue Shoppers à travers le Canada, via quelque 1.300 pharmacies.
"L'origine du cannabis médical doit être traçable et compréhensible pour les patients et les praticiens qui y ont recourt", a observé Ken Weisbrod, vice-président de Shoppers Drug Mart.
Le cannabis est légal au Canada pour un usage médical depuis 2001, et sa consommation récréative a été totalement légalisée en octobre 2018.
Environ 5,4 millions de Canadiens ont acheté du cannabis depuis la légalisation en octobre dernier, dont 600.000 en ayant récemment essayé pour la première fois, selon les chiffres de l'agence fédérale de la statistique.