• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Un nouveau rendez-vous à Paris pour promouvoir le secteur européen des sciences de la vie

24 Juin 2019
© 2019 AFP

La première édition des Healthtech Investor Days (HTID) s'est ouverte lundi à Paris, dans le but d'attirer à terme davantage de capitaux internationaux vers les biotechs et medtechs françaises et européennes, qui peinent souvent à grandir faute de moyens suffisants.

Organisées sur deux jours dans un grand hôtel parisien, les HTID réunissent quelque 500 participants, dont 90 dirigeants de start-up européennes dans les sciences de vie --essentiellement françaises-- et aussi environ 90 fonds d'investissement internationaux.

Cependant plus de 77% des fonds ayant répondu présent sont français ou européens, contre 12,5% venant des Etats-Unis comme OrbiMed et 5,4% d'Asie, tels le fonds souverain de Singapour Temasek ou le fonds d'investissement franco-chinois Cathay Capital, ont précisé à l'AFP les organisateurs des HTID.

"J'aurais souhaité qu'on ait 50% de fonds hors Europe", a reconnu lors d'un point presse Maryvonne Hiance, la présidente de l'association France Biotech, organisatrice de l'événement avec le concours de l'ensemble du secteur tricolore des industries de santé.

"Mais ce n'est que la première édition. C'est un premier contact" et de telles relations sont "longues" à se mettre en place, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, à la différence de VivaTech, grand salon annuel installé à Paris depuis 2016 et dédié à l'innovation technologique au sens large, aucun membre du gouvernement français n'a prévu de se rendre aux HTID, qui se contentent d'être symboliquement placées "sous le haut patronage" d'Emmanuel Macron.

"Il y a un problème culturel en France avec la santé et l'argent", alors que c'est le nerf de la guerre pour permettre à des innovations en santé d'être développées sur le territoire national, a encore regretté Mme Hiance.

"Aux Etats-Unis il y a un nombre d'acteurs bien spécialisés" dans le financement des sciences de la vie, alors que "ce n'est pas fait de manière assez professionnelle en Europe", a complété Olivier Garnier, cofondateur de la banque d'affaires parisienne Bryan Garnier & Co, interrogé par l'AFP en amont des HTID.

La conséquence selon lui: "Un cercle vicieux avec trop d'IPO (introductions en Bourse, NDLR) ratées, ce qui abîme l'image du marché Euronext" pour le secteur des sciences de la vie.

Selon un calcul de Bryan Garnier, la répartition des succès et échecs boursiers aux Etats-Unis dans les biotechs est d'environ 50% depuis 2010, tandis que près de 85% des biotechs cotées sur Euronext Paris ont vu leurs valorisations baisser sur la même période.

Pourtant "on a beaucoup de pépites" en France dans ce secteur, "il faut remettre en valeur la qualité de cet écosystème", a encore plaidé M. Garnier.

etb/vab/mm

EURONEXT

INVESTOR AB

Les plus consultés

Loading...
Solutions
infographie
07/09/2020

La révolution de l’espace de travail

Coup d’accélérateur, la crise sanitaire de 2020 pousse l’entreprise à repenser son espace de travail. Pour l’employé, la question est de savoir où travailler, et surtout comment. L’entreprise de son...
Solutions
article
24/03/2020

Comment s’équiper pour bien télétravailler ?

Pour créer un environnement propice à la productivité, matériel et logiciel doivent travailler de concert. C’est vrai en entreprise mais aussi à la maison quand on télétravaille. Or les critères...
Solutions
infographie
23/09/2019

Grandes tendances technologiques : quel impact sur l’entreprise ?

Nous avons demandé à des influenceurs informatiques où, selon eux, les tendances technologiques qui font actuellement le plus de buzz auront réellement un impact sur le monde du travail d’ici...
Solutions
article
13/07/2020

Imprimante professionnelle, passerez-vous au rechargeable ?

Les imprimantes rechargeables se multiplient chez HP et concernent désormais les modèles jet d’encre et laser. Une bonne nouvelle pour les professionnels qui cherchent des solutions simples à utiliser, efficaces...
Solutions
article
09/11/2020

Interview / Le WiFi 6 : un nouvel outil pour l’entreprise

Dernière évolution de la norme de connexion sans fil, le WiFi 6 arrive dans les entreprises avec des améliorations notables. Plus sécurisé, plus rapide, plus stable, est-ce l’avenir des systèmes...
Services
article
03/07/2020

Interview – Télétravail et collaboration : bilan et perspectives d’avenir

Quel retour d’expérience faire de la crise sanitaire ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Nous avons posé la question à Tom Wouters, Managing Director Belgium & CPO...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX