L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé jeudi réviser à la baisse ses objectifs financiers pour son exercice décalé 2019-2020, du fait du retard pris sur le développement de plusieurs titres majeurs et de ventes décevantes sur deux titres.
Le groupe anticipe désormais un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros sur l'exercice, contre 2,185 milliards d'euros attendus initialement, ainsi qu'un résultat opérationnel compris entre 20 et 50 millions d'euros, contre 480 millions d'euros jusqu'ici anticipés.
"Nous n'avons pas su capitaliser sur le potentiel de nos deux derniers lancements AAA (les plus grosses productions, NDLR)", a reconnu le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, dans le communiqué.
"Concernant Ghost Reckon Breakpoint, la réception critique et les ventes sur les premières semaines ont été très décevantes. Nous allons soutenir le jeu et rester à l'écoute de la communauté pour y apporter les modifications nécessaires", a-t-il dit.
Ubisoft doit en effet faire face aux mauvais résultats du dernier opus de sa célèbre franchise Ghost Reckon, jeu de tir à la première personne, mais également "dans une moindre mesure", assure le communiqué, de The Division 2, un autre jeu de tir.
Par ailleurs, l'éditeur de jeux vidéo doit retarder trois de ses principaux titres, initialement prévus avant la fin de cet exercice: Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine et Watch Dogs Legion.
"Nous avons pris la décision de décaler (la sortie de ses jeux) afin de donner plus de temps de développement aux équipes. Ces jeux ont une identité forte et un potentiel élevé, nous souhaitons néanmoins nous assurer que les innovations que nous apportons seront parfaitement implémentées (mises en oeuvre, NDLR) pour un développement optimal", a insisté M. Guillemot.
Ubisoft a par ailleurs publié ses objectifs pour l'exercice suivant (2020-2021): il attend un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros et un résultat opérationnel proche des 600 millions d'euros. Le groupe se montre optimiste en raison de la sortie prévue sur cet exercice de cinq grosses productions vidéoludiques - du fait du report des trois titres prévus initialement pour l'exercice en cours.
L'éditeur doit publier ses résultats semestriels le mercredi 30 octobre, après la clôture de la Bourse.
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