Après avoir mené à bien plusieurs projets avec ses propres salariés, le fleuron japonais Sony donne un coup d'accélérateur à son incubateur d'innovations désormais ouvert aux idées extérieures, une initiative assez peu répandue dans les entreprises nippones.
La boîte à idées est ouverte aussi bien aux activités nouvelles d'entreprises déjà bien installées, qu'aux étudiants, jeunes pousses ou ONG, en plus des employés de Sony.
Le "Sony Start-up Acceleration Program" vise à "ne pas laisser se perdre dans la nature des idées qui pourraient pourtant être réalisées et apporter une réelle contribution positive à la société", a expliqué lors d'une conférence Shinji Odashima, un des responsables de cet incubateur.
Concrètement, à travers un service en ligne (pour mettre en forme une idée et la présenter) avant des rencontres avec des experts pour juger de la pertinence et des chances d'un projet, Sony offre son expérience, son savoir-faire, puis ses ressources industrielles et humaines pour accompagner les idées qui sont jugées viables sur le plan du développement, de la promotion ou encore de la vente.
L'entreprise avait d'abord lancé cette initiative pour ses propres salariés il y a plusieurs années et divers produits en sont sortis, d'où l'envie d'élargir la taille de la boîte à idées pour y accueillir celles venues de l'extérieur.
"Cela s'adresse vraiment à tous ceux qui ont un projet de produit ou service mais ne savent pas du tout comment s'y prendre", a précisé le responsable de l'équipe de développement technologique du programme.
Parallèlement, Sony a annoncé mardi la création d'un fonds cogéré avec la maison de courtage Daiwa Securities et qui devrait dans un premier temps être doté de 20 milliards de yens (164 millions d'euros) afin d'investir dans des jeunes pousses des secteurs technologiques.
kap/juf
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