La banque publique russe Sberbank et l'un des leaders de l'internet, Mail.ru, ont annoncé mardi un accord pour investir un milliard de dollars dans une plate-forme digitale de services de taxis et de livraisons de repas.
Selon un communiqué de Sberbank, l'accord dont une première esquisse avait été annoncée en juillet doit être finalisé avant la fin de l'année, une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence.
La première banque russe et Mail.ru (propriétaire notamment du réseau social VKontakte) auront des parts égales dans la future co-entreprise et y investiront 64,4 milliards de roubles, soit un milliard de dollars ou 912 millions d'euros aux taux actuels.
Mail.ru amènera ses parts dans les services de livraison de repas Delivery Club (100%) et de commande de taxis Citymobil (29,7%). Sberbank, de son côté, apportera près de 38,5 milliards de roubles en cash et ses parts dans Foodplex (35%), une application de réservation de restaurants.
Le marché des services en ligne est en plein boom en Russie, les grands groupes multipliant les alliances pour s'y positionner.
En 2017, Sberbank avait déjà annoncé la création d'une alliance dans le commerce en ligne avec le géant numérique Yandex, principal concurrent de Mail.ru, aujourd'hui mise entre parenthèses. Mail.ru a, pour sa part, annoncé en 2018 un partenariat avec le mastodonte chinois Alibaba pour créer un autre poids lourd du e-commerce.
tbm/alf/jul
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