• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Pub en ligne: le marché en hausse de 13% au premier semestre, les Gafa toujours plus visibles

12 Juil 2019
© 2019 AFP

Le marché de la publicité numérique a progressé de 13% au premier semestre 2019, sans comparaison possible avec les périodes précédentes en raison d'une réévaluation du poids des géants technologiques américains, selon l'Observatoire de l'e-pub publié vendredi.

Au premier semestre, le marché de la publicité numérique a atteint 2,8 milliards d'euros, selon cette étude de référence effectuée pour la première fois par le cabinet Oliver Wyman pour le Syndicat des régies internet (SRI) et l'Udecam, qui représente les agences médias.

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2018 a été redressé de 8%, en raison notamment d'une réévaluation de la part ultra-dominante des Gafa comme Amazon, Youtube (Google) et Facebook dans les secteurs Display (publicité en ligne hors moteurs de recherche et réseaux sociaux) et Social (publicité sur les réseaux sociaux).

"Ce sont bien les plateformes qui tirent largement la croissance du Display tout comme les leviers Social et Search", a constaté la présidente du SRI Sylvia Tassan Toffola dans un communiqué.

Par exemple, le chiffre d'affaires issu des publicités sur les réseaux sociaux (notamment Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram) augmente de 20%. C'est la plus forte croissance, mais "elle ralentit par rapport à l'année dernière", a noté Emmanuel Amiot, analyste Médias chez Oliver Wyman, qui émet l'hypothèse d'une méfiance accrue des annonceurs suite aux scandales liés aux données personnelles.

Côté publicités dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google mais aussi Bing (Microsoft) en France, la nouvelle classification de l'étude fait apparaitre la progression très forte des plateformes de vente en ligne (+47%), qui incluent évidemment Amazon, mais aussi la régie Carrefour Média.

Sur la catégorie historique Display, l'étude distingue les formats "classiques" (bannières, habillages de site) en croissance de 11% et les formats vidéos (dont les annonces sur la plateforme Youtube) en croissance de 16% et en passe de représenter la plus forte part de marché sur la catégorie.

- Vente "programmatique" -

Cette catégorie inclut également l'audio, qui regroupe les publicités sur les plateformes de streaming (dont Deezer ou Spotify), les web-radios et les assistants vocaux. Petit marché (1% de la catégorie) avec une croissance forte (20%), ce segment est "un des signaux faibles de l'étude" et "une vraie tendance de fond", a relevé Magali Florens, vice-présidente de l'Udecam.

Au total, les publicités sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux contribuent à 78% de la croissance du marché et les plateformes sont également présentes à hauteur de 12% supplémentaires via la catégorie Display.

Signe supplémentaire, leur méthode de vente dite "programmatique" et qui consiste à vendre automatiquement des espaces publicitaires en fonction du profil du visiteur, représente pour la première fois plus de 50% des recettes Display.

"Les annonceurs comprennent de mieux en mieux l'utilisation de la +data+ en s'orientent de plus en plus vers ce mode d'achat", a souligné Sylvia Tassan Toffola.

Les annonces sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ont toujours fonctionné sur ce mode automatisé, a détaillé auprès de l'AFP Eric-Marie Bion, vice-président de Verizon Media France, qui a lancé en France il y a un an sa propre plateforme d'achat publicitaire sur ce modèle.

"Les nouveaux formats publicitaires vont être +programmatique native+", c'est-à-dire taillés pour ce mode d'échange, a t-il continué en donnant pour exemple l'audio qui "sera essentiellement vendu sur le digital en programmatique".

jub/ef/az

GOOGLE

FACEBOOK

CARREFOUR

SPOTIFY

VERIZON COMMUNICATIONS

TWITTER

AMAZON.COM

LINKEDIN CORPORATION

MICROSOFT

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
08/08/2019

Pourquoi choisir un écran incurvé ?

L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...
Solutions
article
30/11/2018

Les ordinateurs quantiques, une révolution

La puissance de calcul des ordinateurs actuels est phénoménale, mais pour certaines applications pointues, ce n'est pas assez. Biologie, sciences environnementales, cryptomonnaies ou Intelligence Artificielle sont autant de domaines qui...
Sécurité
article
07/11/2019

3 étapes pour améliorer la sécurité du réseau avec une meilleure cyber-hygiène

Donner à vos collègues le pouvoir de se protéger et de protéger votre entreprise est une étape fondamentale pour améliorer la sécurité du réseau. Avec des employés soucieux de la...
Solutions
article
22/02/2021

Ce que la 5G va apporter aux entreprises

Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les...
Solutions
article
23/09/2019

Expériences immersives : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA) et réalité mixte (RM) sont bien connues du grand public mais où en est leur utilisation par les professionnels ?   Que sont les expériences...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX