• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Procès de France Télécom: les suicides des salariés n’ont « pas été vains »

10 Mai 2019
© 2019 AFP

Sociologues et psychiatre se sont succédé à la barre vendredi au procès de France Télécom et de ses ex-dirigeants, expliquant que les suicides de salariés avaient permis de donner l'alerte sur la situation dans l'entreprise et provoqué des changements.

Les batailles de chiffres sur l'ampleur des suicides ont démarré entre la défense, les experts et la partie civile. Mais pour le sociologue Christian Baudelot le plus important, c'est qu'à partir de 2011, "les suicides ont baissé", passant de 26 en 2010 à 14.

"On a changé de politique, de direction et ça a baissé", a-t-il résumé. L'ex-PDG Didier Lombard, qui était extrêmement contesté, est parti en mars 2010. "Le sacrifice (des salariés qui se sont suicidés, ndlr) n'a pas été vain", a conclu M. Baudelot.

"Ces salariés ont eu entre autres motivations une volonté d'alerter. (...) Cet appel a été entendu puisqu'il a abouti à des changements", a déclaré son confrère Michel Gollac, spécialiste des conditions de travail.

En 2006, les dirigeants ont mis en oeuvre une vaste restructuration de l'entreprise, prévoyant notamment la suppression de 22.000 emplois, même si deux tiers des 120.000 salariés étaient des fonctionnaires et ne pouvaient donc pas être licenciés.

M. Gollac a été "frappé par la disproportion entre l'ampleur des changements dans l'entreprise et la faiblesse ou l'inefficacité des mécanismes d'alerte".

"La nouvelle forme de management à France Télécom minait à la base tout processus d'intégration de l'individu au groupe. Par conséquent, il y a eu un effondrement du soutien social", pour Christian Baudelot.

"Dans le bâtiment, lorsqu'il y a un accident mortel, on arrête le chantier. Pourquoi ne le fait-on pas dans une entreprise après un suicide?", a interrogé le psychiatre Christophe Dejours. "Un seul suicide mérite que l'on arrête la production pour s'attaquer à l'amélioration des conditions de travail".

Quel est le profil de ces salariés qui ont mis fin à leurs jours? "Ce ne sont pas les paresseux, les tire-au-flanc qui se suicident au travail mais les plus impliqués", a expliqué Christophe Dejours. "L'ardeur au travail en cas de mise au placard peut se retourner en une véritable menace pour l'état psychique", selon le psychiatre.

Christian Baudelot a mis en avant "l'absence de troubles mentaux" chez les salariés de France Télécom qui se sont tués.

"Choisir le lieu de travail comme scène du suicide: s'immoler sur le parking de l'entreprise, se défenestrer. (...) Ce type de suicide public et argumenté tranche avec le suicide ordinaire, silencieux, commis le plus souvent au domicile", a-t-il souligné.

Pour Christophe Dejours, "le suicide au travail, c'est un indicateur de la destruction du monde social. (...) Mais il n'y a pas de fatalité. (...) L'organisation du travail, ce sont des choix, des décisions humaines".

ctx/cbo/cam

ORANGE

Les plus consultés

Loading...
Solutions
video
15/03/2021

Le HP Elite Dragonfly et La Touche Française : des innovations et des valeurs communes

 Découvrez le quotidien de Hervé Delattre, fondateur de La Touche Française, les flibustiers de la maille. Il est équipé du HP Elite Dragonfly, un PC convertible qui répond à...
Solutions
article
13/05/2020

Comment configurer son ordinateur HP pour le télétravail ?

À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ! Passer au télétravail ne va pas de soi pour tout le monde. Concernant l’outil informatique, voici les réglages et paramétrages à mettre en place pour...
Services
article
03/07/2020

Interview – Télétravail et collaboration : bilan et perspectives d’avenir

Quel retour d’expérience faire de la crise sanitaire ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Nous avons posé la question à Tom Wouters, Managing Director Belgium & CPO...
Sécurité
infographie
07/03/2019

Les 10 risques les plus méconnus en matière de cybersécurité

Les entreprises sont attaquées de tous les côtés. Les menaces auxquelles elles sont confrontées peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les employés, les consommateurs mais aussi sur les recettes de...
Solutions
article
22/02/2021

Ce que la 5G va apporter aux entreprises

Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les...
Services
infographie
16/03/2020

Les SOFT SKILLS du DSI

Si la connaissance informatique est toujours requise, le DSI doit surtout faire preuve de capacités relationnelles pour assure la transformation numérique de l’entreprise. Voici les Soft Skills du DSI.  

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX