• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Près d’un Français sur 10 est adepte des « podcasts natifs »

18 Oct 2019
© 2019 AFP

Près d'un Français sur dix écoute au moins un podcast dit "natif" (qui n'est pas une rediffusion d'émission) chaque semaine, selon une étude publiée vendredi à l'occasion de la 2e édition du Paris Podcast Festival, démontrant l'usage croissant de ce nouveau média en pleine effervescence et en quête de soutien public.

Les podcasts natifs, ou originaux, auxquels est dédié ce festival qui se tient de vendredi à dimanche à la Gaîté Lyrique à Paris, sont conçus dès le départ pour une diffusion en ligne, par opposition aux rediffusions d'émissions de radio.

Si ces dernières restent encore de loin le type de podcasts le plus consommé en France, de nombreuses plateformes, studios, médias en tous genres et autres acteurs (y compris des marques et institutions) ont commencé à investir ce nouveau support de création que représente le podcast natif.

Et ils commencent à trouver leur public: d'après la toute première étude consacrée exclusivement à ce phénomène, réalisée par Havas Paris et l'institut CSA Research pour le festival, 25% des Français de 18 à 64 ans ont déjà entendu parler de ce nouveau genre de programmes audio, et 9% disent en écouter chaque semaine, dont deux tiers qui s'y sont mis depuis moins d'un an.

Sans trop de surprises, le portrait type du fan de podcasts natifs est celui d'un auditeur plutôt jeune (58% ont moins de 35 ans), urbain (70% habitent dans une ville de plus de 100.000 habitants) et surconsommateur de culture : 85% écoutent "régulièrement" ou "souvent" la radio FM, contre 76% des Français; 89% utilisent au même rythme un service de streaming musical contre 43% des Français; et 74% lisent à la même fréquence des livres, contre 41% de la population.

En outre, les adeptes des podcasts natifs sont surconnectés : 81% d'entre eux utilisent Twitter chaque semaine, un niveau très au-dessus de la moyenne des Français (28%), de même que Instagram (88% contre 43%) ou encore Snapchat (76% contre 30%).

Côté usages, le téléphone est leur principal appareil d'écoute (60% contre seulement 2% pour les enceintes connectées), et ils les dégustent seuls (à 76%).

Mais sur d'autres plans, les habitudes rejoignent celles de la radio, notamment les horaires d'écoutes favoris (matin et fin de journée), et le fait qu'ils écoutent souvent des podcasts en faisant une autre activité (deux tiers des répondants).

Enfin, 71% se disent prêt à payer (27% "tout à fait" et 44% éventuellement) pour leurs podcasts natifs préférés. Un enseignement intéressant, à l'heure où les producteurs de podcasts cherchent encore leur modèle économique (entre publicité, abonnements, partenariats avec des marques...).

L'étude a été réalisée en ligne du 4 au 13 septembre auprès de 1.022 personnes (dont un échantillon représentatif de la population nationale, plus un sur-échantillon de personnes écoutant régulièrement des podcasts natifs).

Par ailleurs, huit entreprises productrices de podcasts (Paradiso, Louie Media, Slate Podcasts, Bababam, Plink Studio, Binge Audio et Blackship) ont annoncé vendredi la création d'une organisation professionnelle, le PIA (pour "producteurs indépendants audio"). Elle vise à mieux défendre leurs intérêts, alors qu'elles ne bénéficient pour l'instant d'aucun fonds de soutien spécifique.

A ce propos, le ministère de la Culture semble à leur écoute, puisqu'il a annoncé vendredi avoir confié une "mission de réflexion et de prospective" au haut fonctionnaire François Hurard, qui va étudier la faisabilité d'un "fonds de soutien" aux podcasts.

fpo/rh/dlm

HAVAS

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
12/06/2019

Notebook pro : ce que la 5G va changer

Si la 4G est actuellement le standard de l’Internet mobile, la 5G, sa génération suivante, arrive à grands pas. Cette technologie va résolument tout changer dans la manière de travailler...
Services
article
12/08/2019

HP SUPPORT ASSISTANT : le maximum pour les utilisateurs

Pour assurer le meilleur service possible auprès de ses utilisateurs, HP a développé tout un écosystème tourné autour du support et de l’assistance. Appelé HP Support Assistant, ce service propose...
Solutions
infographie
30/11/2020

L’impression simple et mobile avec HP Smart

Installer et utiliser une imprimante, ce n’est pas toujours simple. Il faut s’y connecter, installer des pilotes, comprendre son interface… Avec l’application HP Smart, tout devient facile et évident ! 
Sécurité
Article
29/07/2019

Protection native des systèmes d’impression HP

Usurpation d’identité, attaques virales, prise de contrôle à distance… découvrez comment les protections natives des systèmes d’impression HP protègent vos équipements et collaborateurs de la cybercriminalité. La protection CSRF (Cross...
Sécurité
video
28/10/2019

Les sauvegardes, un moyen simple de protéger vos données

Dans la pléthore de solutions proposées pour lutter contre les cybermenaces, il y en a une qui est particulièrement accessible : la sauvegarde. Encore faut-il avoir les bonnes méthodes pour...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX