• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Pakistan : Facebook retire une centaine de « faux » comptes liés à l’armée

01 Avr 2019
© 2019 AFP

Facebook a annoncé lundi avoir retiré une centaine de fausses pages, groupes et comptes liés à l'armée pakistanaise destinés à manipuler les internautes, mettant à jour l'utilisation des réseaux sociaux par les militaires à des fins de propagande.

"Aujourd'hui, nous avons retiré 103 pages, groupes et comptes qui avaient eu un comportement non-authentique et coordonné sur Facebook et Instagram. Ce réseau venait du Pakistan", a fait savoir Nathaniel Gleicher, le chef du département cybersécurité du géant américain dans un communiqué.

"Bien que les responsables de cette activité aient tenté de dissimuler leur identité, notre enquête a révélé qu'elle était liée aux employés de l'ISPR (la branche médias, NDLR) de l'armée pakistanaise", a-t-il poursuivi.

Certaines des pages exploitées par ces "faux comptes" étaient à la gloire de l'armée, d'autres traitaient du Cachemire, cette région divisée entre Inde et Pakistan qui a provoqué deux guerres entre les pays voisins. Il pouvait aussi s'agir de pages d'actualité, selon ce communiqué.

Au total, environ 2,8 millions de comptes suivaient une ou plusieurs de ces pages, de même source.

A titre d'exemple, une copie d'écran réalisée par Facebook montre une page nommée "l'armée pakistanaise : LA MEILLEURE". Un autre post présente le Premier ministre pakistanais Imran Khan comme un faiseur de paix.

"Nous travaillons constamment pour détecter et stopper les comportements coordonnés non-authentiques parce que nous ne voulons pas que nos services soient utilisés pour manipuler les gens", a commenté Nathaniel Gleicher.

L'ISPR, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité commenter l'information.

Le communiqué de Facebook permet d'entrevoir les efforts mis en place par l'armée pour donner une image positive du Pakistan, quand celle-ci a été ternie pendant une décennie par d'innombrables attentats perpétrés sur son sol.

Alors que la sécurité s'est très nettement améliorée, le pays, en difficulté financière, tente de promouvoir le tourisme et d'attirer les investissements étrangers.

Cet été, l'armée pakistanaise a aussi provoqué un malaise en expliquant qu'elle contrôlait étroitement les réseaux sociaux.

Nombre de journalistes et défenseurs des droits de l'Homme déplorent anonymement que les réseaux sociaux fassent l'objet d'une censure grandissante de la part des militaires, dans un pays où les contenus "contre la gloire de l'islam ou l'intégrité, la sécurité ou la défense du Pakistan" sont illégaux.

Dans ce même communiqué, Facebook a annoncé retirer 687 fausses pages et comptes engagés dans de la propagande et liés au Congrès, le principal parti d'opposition en Inde, à dix jours d'élections législatives.

Le Congrès a réagi avec prudence, affirmant via l'un de ses porte-parole que le parti "devra vérifier la véracité de ces rapports".

Les plus consultés

Loading...
Services
infographie
26/10/2020

SÛR & RAPIDE : COMMENT MAINTENIR SON PC AU TOP

Lent, très lent… votre PC est de plus en plus lent alors qu’il y a quelques mois, il était aussi rapide que l’éclair. Mais avez-vous pris soin de lui ?...
Solutions
infographie
01/03/2020

10 conseils pour mieux vivre le travail sur ordinateur

Vous passez beaucoup de temps assis devant un ordinateur? Ce que vous regardez le plus durant une journée est un écran? Vos doigts tapent et tapent encore sur des touches...
Solutions
article
03/04/2020

Comment rendre une réunion virtuelle efficace ?

Travailler de chez soi ne signifie pas que l’on doive être isolé dans son activité. Les réunions à distance sont ainsi un bon moyen de maintenir les échanges avec ses...
Solutions
article
16/06/2020

Séminaires et formations à distance, comment les organiser ?

Avec la crise sanitaire actuelle, l’organisation de séminaires, évènements et formations en présentiel ne pourra plus se faire pendant longtemps. Heureusement, il est tout à fait possible de les organiser...
Sécurité
video
21/10/2019

Rançongiciel : gros plan sur la cybermenace du moment

Le rançongiciel, ou ransomware, sévit depuis plusieurs années aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Ce type de logiciel malveillant peut avoir un impact catastrophique sur les machines...
Sécurité Solutions
article
17/06/2019

Comment des défenses automatiques peuvent-elles protéger la flotte informatique de votre entreprise ?

Comment combattre une menace qui déjoue vos défenses ? Grâce à l’automatisation. 600 milliards de dollars en un an. C’était le coût de la cybercriminalité dans le monde en 20172....

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX