Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les changements vont être de taille et sans doute intervenir dans un futur proche.
Avec des débits annoncés comme étant jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, la 5G affiche une promesse de taille : permettre de disposer d’une qualité de connexion mobile similaire à la fibre optique. Le très haut débit mobile va changer les habitudes de centaines de millions de personnes dans le monde et les entreprises ne seront pas en reste. La 5G va leur permettre de gagner en réactivité, d’accélérer leur transformation digitale, ou encore de profiter de nouvelles technologies toujours plus avancées.
L’Internet du Tout au service de l’entreprise
L’un des objectifs de la 5G est d’être toujours disponible là où une connexion au réseau est requise. Cela implique, à terme, de voir émerger sur le marché des objets connectés dotés d’une puce 5G, capables d’être reliés en permanence à Internet sans avoir besoin d’être connectés à un réseau WiFi ou à un réseau filaire. À cela s’ajoutent des ambitions fortes en matière d’économie d’énergie. Ainsi, les objets connectés pourront fonctionner plus longtemps sur batterie avant de devoir être rechargés. Une perspective qui étend le champ des possibles et des millions d’entreprises pourront en profiter.
Une révolution connectée
Les exemples ne manquent pas. Dans une usine, les machines et les robots pourront communiquer en temps réel avec les ouvriers et les gestionnaires, équipés de tablettes ou de smartphones.
Un commercial pourra exploiter le potentiel de sa voiture connectée pour profiter d’une analyse en temps réel de son trajet et, si le véhicule est autonome ou semi-autonome, il pourra aussi bénéficier d’une aide à la conduite épaulée par une signalisation connectée et par les informations des autres véhicules. Le planning de la journée change ? Un collaborateur peut, depuis son bureau, envoyer une notification sur le tableau de bord pour recalculer les trajets.
La réalité virtuelle va également devenir plus mobile. Les casques de VR équipés en 5G permettront aux collaborateurs de prendre part à une réunion immersive virtuelle, et ce où qu’ils soient, le tout avec un temps de latence très réduit pour des interactions en temps réel. Pour ne citer qu’un exemple concret, il sera possible de former les équipes de maintenance dans un autre pays pour intervenir sur des appareils complexes sans se déplacer.
L’entreprise dématérialisée…
L’exemple de la réalité virtuelle est d’ailleurs particulièrement représentatif de la façon dont la 5G va dématérialiser le bureau, et donc l’entreprise. À l’heure où le télétravail s’ancre de plus en plus dans le quotidien de millions de travailleurs à travers le monde, les habitudes changent et les technologies se doivent d’épouser ces évolutions. La 5G va largement y contribuer, et ce de différentes manières. La première est bien évidemment l’accès à une multitude d’outils en ligne, comme des suites bureautiques dans le cloud, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels de visioconférences, mais aussi des CMS conçus par les entreprises, le tout sans contraintes, ni limites pour les collaborateurs. Depuis le domicile, un espace de coworking, un aéroport à l’autre bout du monde, la terrasse d’un café ou encore un jardin public, plus besoin de se soucier de disposer d’un accès à Internet en WiFi pour accéder à ses documents ou assister à une réunion, y compris depuis un ordinateur.
… et décentralisée
Outre un accès permanent aux outils de l’entreprise, la 5G va également permettre de démocratiser l’accès à distance à des logiciels en streaming. Par exemple, un graphiste, au lieu de devoir disposer d’un ordinateur portable très puissant pour travailler en déplacement, pourra utiliser un ordinateur plus modeste pour accéder à ses logiciels installés sur un serveur distant. Le débit élevé de la connexion, ainsi que la latence quasi inexistante, offriront un très grand confort d’utilisation, sans avoir à disposer de la Fibre ou d’une énorme machine. Et pas de problème non plus pour transférer de lourds fichiers sur un serveur distant : cela ne prend que quelques secondes avec la 5G.
La 5G, un impact partout dans l’entreprise
Si certaines technologies ont tendance à révolutionner le quotidien de certaines professions, tout en laissant les autres de côté, la 5G a été imaginée pour avoir un impact conséquent à tous les niveaux dans le quotidien en général, et cela implique donc l’entreprise. La facilité d’accès à des outils gourmands en performance, la possibilité de relier des systèmes d’information entre eux en profitant d’un temps de réponse minime, l’automatisation de certaines tâches réalisable grâce à une connectivité étendue ou encore l’impact sur les différentes manières de communiquer et de travailler en équipe à distance sont autant de petites révolutions qui vont changer la donne dans bien des secteurs. La 5G va rendre les entreprises plus agiles, apporter de nouveaux défis, et assurément améliorer la productivité des services.
Un futur à écrire
Ces différents exemples se basent sur des processus et des démarches déjà engagés ou qui le seront dans un avenir proche. Mais il est évident que les prochaines années vont révéler de nouveaux usages de la 5G et apporter des solutions à des enjeux qui ne sont pas encore envisagés, faute de moyens pour y parvenir. Une chose est certaine, les entreprises ont tout à gagner à se pencher dès maintenant sur ce que la 5G peut leur apporter, au risque de se faire rapidement distancer par la concurrence.
Les premiers équipements, smartphones mais aussi ordinateurs, sont annoncés voire disponibles. HP proposera la 5G sur sa gamme d'ordinateurs portables Elitebook via un module WWAN, disponible en option.