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Dépêche AFP

NTT Docomo: le bénéfice net recule de 16% en 2018/2019, prévisions moroses

26 Avr 2019
© 2019 AFP

Le pionnier japonais des télécommunications mobiles, NTT Docomo, a fait part vendredi d'un recul de 16% de son bénéfice net annuel, en raison d'impôts plus élevés, mais il prévient que la baisse va continuer du fait de nouvelles formules tarifaires qui rapporteront moins.

A l'issue des mois d'avril 2018 à mars 2019, le résultat net est tombé à 663,6 milliards de yens (5,3 milliards d'euros au cours actuel) pour un chiffre d'affaires de 4.840 milliards de yens en hausse de 1,7% sur un an. Son bénéfice d'exploitation a pris 2,7% sur un an à 1.013 milliards de yens.

NTT Docomo a bien résisté aux assauts incessants de ses rivaux KDDI et SoftBank, ou plutôt il rend coup pour coup.

Il a mis l'accent ces derniers mois sur les formules couplées "mobile + fixe" par fibre optique, pour toute la famille, ce qui tend à rendre les clients captifs.

La hausse des souscriptions aux offres fixes a fait progresser les recettes, en plus d'une augmentation de celles issues du paiement mobile et du commerce en ligne via les plateformes de Docomo.

Mais pour l'exercice en cours qui s'achèvera en mars 2020, NTT Docomo prévient que ses revenus glisseront de 5,4% du fait des pressions subies de la part du gouvernement pour baisser les tarifs.

Les factures des clients devraient être de 20 à 40% inférieures à ce qu'elles sont pour le moment, selon les nouvelles formules tarifaires dévoilées récemment, ce qui ravira les intéressés mais se verra négativement dans les résultats.

Le bénéfice net 2018/19 devrait perdre 13% sur un an à 575 milliards de yens.

Pour rassurer les actionnaires, NTT a annoncé un plan de rachat de ses propres titres de 300 milliards de yens et promis des dividendes.

NTT Docomo continue en outre d'investir directement dans la 5G qu'il espère lancer avant les Jeux olympiques de 2020. Il prévoit d'injecter 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros) dans les infrastructures requises entre 2019 et 2023.

La direction de NTT Docomo a en outre prévenu qu'elle allait, à partir de l'année prochaine, proposer un nouveau modèle de tarification avec des prix plus bas qui devrait faire baisser de 20 à 40% la facture des clients relative aux télécommunications mobiles.

Cette initiative, qui répond en fait à des demandes pressantes du gouvernement, va sans doute forcer les autres (KDDI, SoftBank et Rakuten, qui est en train de construire son propre réseau cellulaire) à suivre le mouvement.

kap/lth

NTT DOCOMO

KDDI CORPORATION

SOFTBANK GROUP

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