• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Le chiffre d’affaires de Quadient (ex-Neopost) repart à la hausse

24 Sep 2019
© 2019 AFP

Quadient (ex-Neopost, spécialiste du traitement du courrier) prévoit désormais un retour à la croissance de son chiffre d'affaires en 2019, après un bon premier semestre.

Quadient, dont le chiffre d'affaires avait diminué ces dernières années, "s'attend désormais à un chiffre d'affaires annuel 2019 en légère croissance organique contre une quasi-stabilité précédemment anticipée", a indiqué la société mardi en annonçant ses résultats du premier semestre.

Grâce à la bonne tenue de ses ventes aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires de Quadient a grimpé de 5,5% en valeur nominale et 2,3% en organique, à 557 millions d'euros.

Le bénéfice net a reculé de 21,8% à 47 millions d'euros, notamment en raison d'une hausse des charges financières (pertes de changes et coût de portage) et d'une augmentation du taux d'imposition, liée à la suppression de la taxe sur les dividendes.

Le résultat opérationnel courant est en baisse de 3 millions d'euros, sous l'effet notamment des charges liées aux acquisitions.

Quadient (5.800 salariés, dont 1.200 en France) réalise encore les deux tiers de son chiffre d'affaires sur les machines de traitement de courrier, un marché structurellement en baisse alors que les volumes du courrier diminuent en cesse.

Le groupe s'est diversifié pour entrer dans l'ère numérique, commercialisant notamment des outils numériques de communication avec les clients, ou des systèmes d'automatisation de la gestion des factures.

Il vend également des consignes automatiques, des coffres munis d'un code permettant à des clients de retirer leurs achats effectués en ligne dans des espaces publics, voire à leur résidence.

"Nous avons enregistré des bonnes performances dans toutes les régions" dans les activités de diversification, a indiqué mardi Geoffrey Godet, le directeur général de Quadient, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.

Mais sur l'activité traitement du courrier, les résultats sont plus contrastés, a expliqué M. Godet.

Globalement, les ventes de cette activité ont connu une baisse organique de 2,1% à 360 millions d'euros.

"L'activité est en croissance en Amérique du Nord, alors qu'elle continue de baisser en Europe", et particulièrement "en Allemagne", a-t-il expliqué.

Selon lui, la différence entre les deux côtés de l'Atlantique s'explique notamment par le fait que le recul des volumes du courrier a été "plus faible" ces dernières années aux Etats-Unis. Par ailleurs, "nous avons un très bon positionnement en milieu de gamme" sur le marché américain, a-t-il affirmé.

Quadient a par ailleurs indiqué qu'il poursuivait son recentrage autour de ses principales activités et des zones Europe et Amérique du nord.

Il a ainsi annoncé l'arrêt progressif de sa filiale australienne Temando, qui avait en 2018 "enregistré un chiffre d'affaires de moins de 5 millions d'euros et un résultat opérationnel courant négatif de 8 millions d'euros".

lby/vac/eb

NEOPOST

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
22/03/2021

Comment rendre son activité online ?

Comment poursuivre ou augmenter son business en exploitant les possibilités du « online » ? C’est une question que beaucoup de petites entreprises ont été contraintes de se poser depuis un an. Et...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....
Solutions
article
25/01/2021

Jet d’encre ou laser, quelle imprimante choisir pour votre entreprise ?

De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à agir de manière plus éco-responsable et rationaliser l’impression en fait partie. Si l’on ne peut pas se passer d’une ou plusieurs imprimantes dans les...
Sécurité
vidéo
08/03/2019

Stop au piratage visuel avec HP Sure View

Êtes-vous protégé contre le piratage visuel ? Protégez vos données avec HP Sure View : d'une simple pression d’une touche, vous pouvez activer l'écran de confidentialité intégré aux ordinateurs portables...
Solutions
article
30/11/2018

Les ordinateurs quantiques, une révolution

La puissance de calcul des ordinateurs actuels est phénoménale, mais pour certaines applications pointues, ce n'est pas assez. Biologie, sciences environnementales, cryptomonnaies ou Intelligence Artificielle sont autant de domaines qui...
Solutions
article
16/12/2019

Faut-il passer à l’informatique sans serveur ?

Chaque fois qu’une technologie expérimentale progresse, c’est une excellente nouvelle. Mais qu’en est-il lorsque cette technologie émergente devient disponible pour aider votre organisation à gérer une opération plus légère, plus...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX