Les PME/TPE peu équipées en fibre, les recommandations de la Cnil suite à l'engouement FaceApp: voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Levées de fonds de plus en plus importantes
La moyenne des tours de table des levées de fonds en Europe a été multipliée par deux au premier semestre 2019, à 9,76 millions d'euros, selon le baromètre In Extenso/Université Côte d'Azur).
"Les fonds d'investissements financent davantage les +scale-up+ (expansion) des entreprises", souligne le baromètre.
La tendance est identique en France, avec une moyenne de 9,7 millions d'euros par levée, tirée par le haut par plusieurs grosses opérations comme celle de Meero (209 millions d'euros), spécialiste de l'industrialisation du reportage photo.
La performance de la France est tirée par des opérations de croissance de jeunes pousses ayant déjà plusieurs levées de fonds à leur actif ("late VC" et "séries C+"), souligne le baromètre. Ce type d'opération totalise 1,4 milliard d'euros, soit plus de la moitié des fonds levés sur le semestre dans l'Hexagone.
Seulement 23% des TPE/PME ont la fibre
Seulement 23% des TPE/PME sont connectées par fibre optique, selon un sondage réalisé par l'Ifop auprès de 800 entreprises pour l'opérateur de réseau haut débit Covage.
Seulement 7% des entreprises localisées en zone rurale sont équipées en fibre, contre 22% en zone urbaine hors Ile-de-France, et 42% en région parisienne.
Seules 20% des entreprises les plus petites (1 à 5 salariés) sont connectées, contre 41% des entreprises de plus de 50 salariés.
Les bons conseils de la Cnil avant d'utiliser FaceApp
"L'attractivité ou le caractère ludique" des applications de retouche photo "ne doit pas occulter les éventuelles contreparties concernant l'utilisation de vos données personnelles", indique la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) dans une allusion à l'application numéro 1 en juillet sur les boutiques pour smartphones: FaceApp.
Ne téléchargez ces applications que depuis les magasins officiels pour éviter les versions frauduleuses, prenez garde aux demandes d'autorisations qui peuvent donner accès à toute votre galerie d'images et ne partagez pas les photos d'autrui, recommande le gendarme français du numérique.
La Cnil rappelle également que les créateurs d'applications sont tenus d'indiquer le lieu et la durée de conservation de vos données, leur éventuelle communication à des tiers et le moyen d'exercer ses droits d'opposition et de rétractation.
L'application FaceApp a été téléchargée 16,3 millions de fois cette année, dont 350.000 fois en France, selon App Annie. Les applications peuvent collecter des données même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, avertit la CNIL qui rappelle la possibilité de supprimer les autorisations données, voire de supprimer les applications tout court.
Alerte iranienne
La société de cybersécurité américaine FireEye a mis en garde contre l'activité accrue d'un groupe de pirates lié à l'Iran (APT34). FireEye a détecté une campagne de hameçonnage où le groupe se fait passer pour un membre de l'Université de Cambridge et utilise LinkedIn pour diffuser son code malveillant.
La campagne vise particulièrement les organes gouvernementaux et les services publics, et les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz.
Alliance des juristes numériques
France Digitale, le lobby des start-up et des investisseurs en capital-risque, a mis en place un groupe fédérant les jeunes pousses qui numérisent le droit et les analyses juridiques ("legal tech").
En plein décollage grâce à l'intelligence artificielle, ces entreprises réclament notamment l'accès aux décisions de justice pour leurs moteurs de recherche.
La loi Lemaire prévoit depuis 2017 que les décisions de justice soient rendues accessibles au public après anonymisation, autorisant donc théoriquement les moteurs d'intelligence artificielle à se saisir de ces jugements pour les décortiquer et les analyser.
Mais les décrets d'application ne sont toujours pas parus, et la loi est restée lettre morte sur le sujet pour l'instant.
Le prochain Vivatech sera mi-juin 2020
Vivatech, le grand-rendez vous parisien des start-up et de la tech, aura lieu les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 juin 2020 au parc des expositions de la Porte de Versailles, un peu plus tard que les années précédentes où le salon avait eu lieu en mai.
Lancé en 2016, le salon créé par Publicis et le groupe Les Echos Le Parisien s'est imposé comme un rendez-vous international de la tech, avec un coup de pouce de l'Elysée qui organise traditionnellement, avant le salon, un sommet des dirigeants du secteur toujours très bien fréquenté.
En 2019, Vivatech a accueilli 124.000 visiteurs, 13.000 start-up, et 3.300 investisseurs.
Les levées de fonds
- La société Traxens, qui fournit des solutions de suivi à distance en temps réel pour l'industrie de la logistique, a levé 20 millions d'euros à l'occasion d'un troisième tour de table auprès d'Itochu Corporation, BpiFrance et Supernova Invest. Elle a pour objectif d'équiper au moins 100.000 conteneurs avant fin 2020.
- Worldia, qui développe une plateforme permettant aux voyagistes de proposer des séjours à la carte, a levé 19 millions d'euros auprès des fonds d'investissement Red River West, Cap Horn et Raise Ventures.
- L'éditeur de solutions de cybersécurité Mailinblack a récolté 14 millions d'euros auprès d'Entrepreneur Venture, du Crédit agricole et de la Caisse d'épargne. La société à l'origine d'une solution anti-spam et de détection de menaces sur les messageries en ligne ambitionne de conquérir des nouveaux marchés à l'international.
- La conciergerie française HostnFly a levé 9 millions d'euros auprès de Highgate Ventures et de ses actionnaires historiques dans le cadre d'un second tour de table. Lancée en 2016, la startup propose une offre de "service tout-en-un" pour gérer la location des logements de particuliers (3.000 en gestion à ce jour).
- Yseop (génération automatique de texte) a levé 8,3 millions d'euros auprès du fonds Nexstage. Yseop a été créée en 2007 sur la base de travaux de recherche en intelligence artificielle à l'Ecole Nationale Supérieure (ENS) Cachan. La société emploie près de 80 personnes et est présente en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Colombie.
- Parkoview (calcul embarqué) a levé 1,8 million d'euros auprès du fonds d'investissement Demeter, spécialisé dans les acteurs de la transition énergétique. Parkoview permet de traiter des flux d'images par l'intelligence artificielle au niveau de la caméra, sans avoir à les transmettre.
bur/lby/soe/lem
CREDIT AGRICOLE
ITOCHU
FIREEYE
LINKEDIN CORPORATION
PUBLICIS GROUPE SA