Le premier groupe informatique indien Tata Consultancy Services (TCS) a publié jeudi des bénéfices trimestriels en berne pour la période juillet-septembre, sur fond de ralentissement de la demande pour ses services dans les secteurs bancaires et financiers.
L'entreprise basée à Bombay a fait état dans un communiqué d'une hausse de 1,8% sur un an de son bénéfice net consolidé pour le deuxième trimestre de son exercice 2019-2020 (1er avril-31 mars), à 80,41 milliards de roupies (1,02 milliard d'euros) contre 79,01 milliards de roupies (1 milliard d'euros) l'année dernière à la même époque.
Cette progression est inférieure aux attentes des analystes. Aux deux précédents trimestres, TCS avait enregistré une hausse de ses bénéfices nets respectivement de 11,2% (avril-juin) et 17,7% (janvier-mars) en glissement annuel.
"Nous avons terminé le trimestre avec une croissance régulière malgré l'augmentation de la volatilité dans les services financiers et le secteur de la distribution", a déclaré son PDG, Rajesh Gopinathan, cité dans le communiqué.
"Nous restons confiants alors que la demande à moyen et long terme pour nos services reste très solide, comme le montre notre carnet de commandes du deuxième trimestre - le plus élevé des six derniers trimestres", a-t-il ajouté.
Les résultats de TCS, qui réalise plus de 80% de ses revenus dans les pays occidentaux, sont généralement vus comme un indicateur de la santé du secteur informatique indien. Son concurrent Infosys doit annoncer ses résultats trimestriels vendredi.
Le trimestre juillet-septembre est pourtant généralement considéré comme une période favorable pour les entreprises informatiques indiennes en raison d'une hausse des dépenses de leurs clients sur les marchés occidentaux.
Les actions de TCS ont cédé 0,80% à la Bourse de Bombay après l'annonce de ces résultats.
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