• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Iliad: le bénéfice net 1S chute de 60% à 91 M EUR malgré des ventes en hausse

03 Sep 2019
© 2019 AFP

Le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a enregistré un recul de 60% de son bénéfice net au premier semestre de l'exercice, à 91 millions d'euros, malgré un retour de la croissance de ses ventes en France et une poursuite en Italie.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a en effet progressé de 7,9%, à 2,49 milliards d'euros, avec une hausse des ventes en France de 0,7%, alors que l'Italie continue sur sa lancée, avec plus de 3,8 millions d'abonnés recrutés au 30 juin.

"Nous avons un retour de la croissance pour Free, et c'est une bonne nouvelle", s'est satisfait le directeur général du groupe lors d'une conférence de presse téléphonique, "nous avons en particulier gagné en efficacité sur le plan commercial et les résultats sont au rendez-vous".

Entre janvier et juin, l'excédent brut d'exploitation, après loyers (appelé par le groupe "EbitdaaL", pour after lease) a reculé de 7,8%, principalement sous l'effet de l'Italie, alors qu'en France la hausse est de 1,8%.

Cette hausse de la rentabilité dans l'Hexagone s'explique principalement par la hausse de la base de clients équipés de la fibre en fixe ou disposant du forfait à 20 euros sur le mobile, dans les deux cas plus rémunérateurs que l'ensemble des abonnés, selon Iliad.

Sur la période, Iliad voit en effet sa base de clientèle continuer à se replier tant sur le fixe que sur le mobile, perdant respectivement 15.000 et 77.000 clients sur le semestre, avec cependant une hausse de 172.000 abonnés sur la fibre optique et 70.000 abonnés sur son abonnement mobile à 20 euros.

L'évolution de la répartition des clients entre les abonnements plus ou moins chers et les promotions faites en cours d'année amènent l'ARPU (le revenu moyen par abonné) à baisser légèrement sur le fixe de 30 centimes, alors qu'il augmente sur le mobile de 1,1 euro.

En Italie, le groupe revendique plus de 3,8 millions d'abonnés au 30 juin, soit un an après son lancement et assure avoir désormais dépassé la barre des 4 millions d'abonnés, tout en poursuivant le déploiement de son réseau mobile.

Iliad a profité de la présentation de ses résultats semestriels pour annoncer céder la majorité du capital (51%) d'une nouvelle société qui gérera son parc de prises fibre optique dans les zones moyennement denses et moins denses au fond d'investissement en infrastructures InfraVia, pour une valorisation de la société de 600 millions d'euros.

Concernant ses objectifs, le groupe confirme viser un retour à la croissance de son chiffre d'affaires sur l'exercice en cours et une accélération de la croissance de son EbitdaaL sur le deuxième semestre.

En Italie, sans surprise Iliad ancitipe un EbtidaaL négatif plus important en 2019 qu'en 2018, année du lancement, et vise à moyen terme un équilibre de cet EbitdaaL.

els/ef/mcj

ILIAD

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
article
08/06/2020

Guide pour sécuriser le télétravail

Alors que l’Europe apprend à vivre avec le Covid-19, les entreprises doivent suivre le mouvement et appliquer leur propre plan de déconfinement, dont un chapitre entier doit être consacré à...
RSE
article
15/08/2019

Favoriser la dignité, le respect et la responsabilisation de tous nos collaborateurs

  Nous savons que l’amélioration de l'innovation et la croissance de l’entreprise proviennent d’équipe et de personnes diverses et responsabilisées. Pour cela, nous favorisons la dignité, le respect, l’égalité et...
Solutions
infographie
29/04/2019

Transformation digitale : prise de conscience et actions

Solutions
article
02/11/2020

Interview – « Le télétravail va remettre beaucoup de choses en question »

Avec la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans la manière de travailler des collaborateurs ? Quelles ont été les évolutions en entreprise, notamment en ce qui concerne le télétravail ? Christophe...
Solutions
Article
28/03/2019

L’écran des ordinateurs évolue pour s’adapter aux nouveaux usages

Définition, traitement antireflet, perfectionnement du tactile, filtres de confidentialité : comme pour le smartphone, l’écran se réinvente et devient l’élément central du PC. Un élément à prendre en compte au...
Solutions
video
07/10/2018

La grande vitesse en réalité virtuelle

Fleuron de l’industrie française, Alstom est spécialisé dans le secteur ferroviaire et construit notamment des trains à grande vitesse dans le monde entier. La société a recours à la réalité...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX