• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Facebook retire des pubs de Trump déguisées en messages officiels pour le recensement

06 Mar 2020
© 2019 AFP

Facebook a retiré une publicité du président Donald Trump qui ressemblait à un message officiel en faveur du recensement, de quoi relancer le houleux débat américain sur les annonces à caractère politique sur les réseaux sociaux.

"Je viens de recevoir un email de Facebook disant qu'ils allaient retirer les pubs trompeuses de Trump (...)", a tweeté jeudi Vanita Gupta, présidente d'une coalition d'ONG de défense des droits de l'Homme (Leadership Conference on Civil and Human Rights).

Les messages sponsorisés encourageaient les utilisateurs de Facebook à "participer au recensement officiel de 2020 pour les circonscriptions" et les redirigeaient vers... le site de campagne du président.

Facebook n'a pas réagi aux requêtes de l'AFP.

"Même si nous sommes satisfaits que Facebook ait mis fin à la tentative de Donald Trump de semer la confusion sur comment et quand participer au recensement de 2020, c'est perturbant que les publicités n'aient pas été immédiatement enlevées", a commenté Vanita Gupta dans un communiqué.

En décembre, Facebook avait fait part de son intention d'empêcher toute interférence avec le processus de recensement aux Etats-Unis, y compris de la part de responsables politiques, d'ordinaire épargnés par l'essentiel des mesures de lutte contre la désinformation du géant des réseaux sociaux.

"Nous devons contribuer à assurer la fiabilité du décompte, qui est essentiel pour la distribution des fonds fédéraux, la proportionnalité des représentants électoraux et le bon fonctionnement de la démocratie", avaient expliqué Kevin Martin et Samidh Chakrabarti, deux responsables de Facebook.

Les personnes qui cliquaient sur ces publicités de Donald Trump se retrouvaient sur un sondage en ligne qui leur demandait leur opinion sur le président américain, ainsi que leur âge, leur nom et des informations pour les contacter. Ils étaient ensuite incités à faire une donation.

La cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a tancé Facebook jeudi, quand les pubs étaient encore en ligne.

"C'est, de la part de Facebook, une interférence inacceptable avec le recensement", a-t-elle déclaré.

Facebook est accusé par de nombreux démocrates de favoriser le président et les républicains en autorisant les publicités à caractère politique, mensongères ou pas, alors que tous les autres contenus sont sujets aux mesures de lutte contre la désinformation de la plateforme.

Le réseau social dominant ne retire les contenus des personnalités politiques que si elles interfèrent avec les processus démocratiques (où, quand et comment voter, le recensement, etc).

Twitter a de son côté choisi d'interdire toutes les publicités à caractère politique.

juj/vog/dax

FACEBOOK

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
RSE
livreblanc
10/03/2020

HP reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde

Le rapport est à lire ici  HP-FR Sustainable-Impact-Report-Highlights2018 HP est reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde. Elle a notamment été distinguée par CDP,...
Solutions
article
18/05/2020

Créez, apprenez et collaborez à distance avec la réalité virtuelle

Dans de nombreux secteurs d’activité, il est impératif d’apprendre, d’expérimenter, de tester ou de vérifier en situation réelle. Pour que cela puisse se faire en période de distanciation, la réalité...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...
Services
article
16/11/2020

Gestion documentaire : comment HP Advance aide les entreprises à être plus efficaces

Gérer les documents en entreprise est une tâche bien plus complexe et chronophage qu’il n’y parait. Pourtant, il existe des solutions à la fois flexibles et complètes qui pourraient bien...
Solutions
article
01/04/2019

GPU : des jeux vidéo à l’intelligence artificielle

Développé en premier lieu pour le jeu vidéo, le processeur graphique (GPU) permet aujourd’hui de multiples applications. Toujours plus puissants, il joue un rôle majeur dans le domaine de la...
Solutions
article
25/01/2021

Jet d’encre ou laser, quelle imprimante choisir pour votre entreprise ?

De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à agir de manière plus éco-responsable et rationaliser l’impression en fait partie. Si l’on ne peut pas se passer d’une ou plusieurs imprimantes dans les...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX