L'opérateur télécoms britannique EE a officiellement lancé jeudi son réseau 5G, devenant le premier acteur du secteur au Royaume-Uni à proposer cette technologie mobile ultra-rapide.
EE, filiale du groupe BT, propose la 5G dans un premier temps dans six villes britanniques, à savoir Londres, Cardiff (Pays de Galles), Belfast (Irlande du Nord), Edimbourg (Ecosse), Birmingham (ouest de l'Angleterre) et Manchester (nord ouest).
D'autres villes suivront d'ici la fin de l'année et en 2020, a précisé EE, qui grille la politesse à ses principaux concurrents puisque Vodafone n'ouvrira par exemple son réseau que le 3 juillet dans sept villes.
EE propose aux clients potentiels plusieurs smartphones compatibles avec la 5G, mais avait indiqué la semaine dernière avoir laissé de côté ceux du géant chinois Huawei, soumis à des sanctions américaines.
L'opérateur continue toutefois pour l'heure à utiliser des équipements Huawei dans son infrastructure réseau.
Le directeur général d'EE, Marc Allera, avait déclaré la semaine dernière ne pas vouloir utiliser de smartphones Huawei dans l'immédiat en attendant d'y voir plus clair sur leur usage.
La commercialisation ne reprendra pas "jusqu'à ce que nous ayons l'information, la certitude et l'assurance à long terme que nos consommateurs qui achètent ces produits seront soutenus tout au long de la durée de vie de l'appareil qu'ils ont acquis auprès de nous", avait-il expliqué.
De son côté, Vodafone avait pris la même décision de suspendre ses achats de téléphones 5G de Huawei. "Nous suspendons les achats de Huawei Mate 20X au Royaume-Uni", avait indiqué un porte-parole du groupe, qui affirme qu'il s'agit d'"une mesure temporaire tant que des incertitudes entourent les nouveaux modèles 5G de Huawei".
La 5G a déjà été lancée à plus ou moins grande échelle en Asie et aux Etats-Unis. En Europe, le Royaume-Uni n'est pas le premier pays à se lancer puisque la Suisse dispose dans ses principales villes de la technologie qui est également déployée notamment en Finlande ou en Estonie.
Des enchères sont en cours en Allemagne pour l'attribution des bandes de fréquences. La procédure sera réalisée en France en octobre.
jbo/ktr/evs
VODAFONE GROUP
BT GROUP