François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour l'élection européenne, a considéré mardi à Grenoble, lors d'un déplacement consacré aux technologies de pointe, qu'Emmanuel Macron "vole le débat dont on a besoin" au sujet de l'Europe.
"M. Macron a tout a fait le droit de s'impliquer dans la campagne européenne, mais il est en train de nous voler le débat dont on a besoin", a estimé M. Bellamy, interrogé sur l'interview du chef de l'Etat publiée mardi par la presse régionale.
M. Macron y alerte sur "le risque existentiel" de dislocation de l'Europe pour justifier sa montée en première ligne dans la campagne.
"Le +vote utile+, il est utile à une seule personne, à M. Macron", "dont le rêve est d'être face à Marine Le Pen en 2022 et qu'elle soit la seule alternative car elle n'est pas crédible", a affirmé M. Bellamy.
Il a dénoncé le "jeu dangereux qui consiste à entretenir le désespoir politique dans lequel se trouvent les Français". Il a accusé M. Macron "d'avoir peur que la droite relève la tête".
M. Bellamy a visité ensuite dans la banlieue de Grenoble les installations de Soitec, qui conçoit et fabrique des matériaux semi-conducteurs équipant actuellement 100% des smartphones dans le monde.
"Nous sommes le seul continent au monde à être ouvert à tous les acteurs internationaux sans aucune réciprocité", a-t-il déploré, appelant à ce que l'Europe "n'ait pas seulement une doctrine de la concurrence mais aussi une vraie stratégie en matière industrielle, par exemple en matière de nouvelles technologies".
"Nous ne sommes pas condamnés à être spectateurs de ce que les Etats-Unis et la Chine peuvent produire. Nous pouvons être les acteurs de la mondialisation à condition de pouvoir s'affirmer ensemble", a-t-il lancé.
Interrogé sur le bras-de-fer entre le Chinois Huawei et l'Américain Google, M. Bellamy a remarqué que "Huawei est une entreprise mais aussi un acteur d'Etat très lié aux intérêts de la sécurité et du renseignement de la Chine".
Les dirigeants de Soitec présents à cette visite ont refusé de commenter l'affaire, tout en indiquant la suivre de près.
M. Bellamy devait ensuite tenir mardi soir un meeting à Villeurbanne (métropole de Lyon) avec le chef de file de LR Laurent Wauquiez.
od/fga
SOITEC