• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Amazon : mobilisation internationale contre les « promos sur le dos des salariés »

15 Juil 2019
© 2019 AFP

Des milliers de salariés d'Amazon organisaient lundi un mouvement de contestation coordonnée en Europe et aux Etats-Unis, dont des débrayages, pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail à l'occasion des journées de super-promotions "Prime Day".

En Allemagne, la grève contre "les promos sur le dos des salaires" a mobilisé "plus de 2.000" salariés sur sept sites, a dit à l'AFP Orhan Akman, du syndicat Verdi, le premier syndicat allemand du secteur tertiaire.

Aux Etats-Unis, les salariés d'un entrepôt d'Amazon dans le Minnesota ont aussi annoncé vouloir profiter de ces journées de super promotions pour mettre en avant leurs revendications en faisant grève au début de l'événement.

"Amazon offre ces rabais aux clients aux dépens des salaires de ses propres employés et en fuyant les négociations collectives", déplore Orhan Akman, du syndicat allemand Verdi.

La direction locale du groupe avait déclaré en amont ne prévoir aucune perturbation dans ses livraisons de commandes.

Lundi, Amazon a assuré être honnête vis-à-vis de ses employés en Allemagne.

"Amazon prouve chaque jour qu'on peut être un employeur honnête et responsable vis-à-vis de ses employés en Allemagne sans accord collectif", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Dans les centres allemands, les salaires "sont au plus haut de ce qui est payé pour des emplois comparables", a-t-il ajouté, soulignant que plus de "8.000 employés" travaillaient chez Amazon "depuis plus de cinq ans".

En France, la mobilisation concerne le site de Lauwin-Planque, dans le nord, avec une faible mobilisation des 2.500 salariés, selon la direction.

En signe de solidarité, des rassemblements d'employés étaient aussi prévus à Madrid et aux portes de plusieurs sites au Royaume-Uni.

- Rareté dans l'histoire syndicale -

"Nous avons reçu des informations horrifiantes sur des employés obligés d'uriner dans des bouteilles en plastique faute de pouvoir aller aux toilettes ou sur des femmes enceintes forcées de rester debout et certaines visées par des licenciements", a écrit dans un communiqué le syndicat britannique GMB.

En Pologne, où le conflit social s'est également particulièrement enlisé ces derniers mois, Amazon a annoncé lundi la création de 1.000 postes supplémentaires au sein de ses entrepôts et une augmentation du salaire horaire brut pour les nouvelles recrues de 20 zlotys, soit de 4,68 euros.

Depuis 2013, les syndicats européens d'Amazon, qui ont peiné à se faire reconnaître par la direction, se mobilisent régulièrement, de préférence à l'occasion des journées cruciales en termes de ventes comme les Prime Days et le Black Friday.

En 2018, la colère s'est renforcée : une cinquantaine de grèves ont été organisées par différents syndicats en Europe, une rareté dans l'histoire syndicale récente, si l'on exclut le secteur du transport aérien.

En avril, les représentants syndicaux d'Amazon en provenance de 15 pays s'étaient retrouvés pour la première fois à Berlin pour coordonner leur lutte face au géant américain, décrié sur le plan social à travers le monde.

Outre les cadences jugées trop rapides, la surveillance des employés à travers des méthodes contestées de "tracking" (contrôle du temps de travail et des performances) ou la suppression des pauses, les employés d'Amazon Logistics déplorent leurs salaires trop faibles et réclament des conventions collectives ou un dialogue social plus apaisé.

bur-dar/mat/bh/mr/bds

AMAZON.COM

Les plus consultés

Loading...
RSE
article
18/01/2021

HP accompagne les entreprises pour une relance responsable

Crise sanitaire, crise économique, crise écologique, les entreprises doivent réagir et préparer l’avenir. Un avenir conjuguant transformation numérique et éco-responsabilité. Fort de 80 ans d’engagement écologique et de leadership technologique,...
Solutions
quiz
16/10/2018

Testez vos connaissances sur l’intelligence artificielle en entreprise

L'intelligence artificielle : voici une notion qui est passée du fantasme des auteurs de science-fiction au buzzword du moment ! Et pourtant, toutes les technologies que rassemblent ce que l’on...
Solutions
article
13/05/2020

Comment configurer son ordinateur HP pour le télétravail ?

À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ! Passer au télétravail ne va pas de soi pour tout le monde. Concernant l’outil informatique, voici les réglages et paramétrages à mettre en place pour...
Solutions
article
10/12/2018

Conférence IDC : Comment la transformation digitale réinvente l’espace de travail ?

Avec des composants toujours plus performants, les ordinateurs portables, même d’entrée de gamme, permettent de réaliser un grand nombre de tâches. Alors les entreprises renoncent parfois à dépenser plus. Un...
Solutions
article
22/06/2020

L’impression biologique pour accélérer la recherche d’un vaccin

La création d’échantillons de doses est une tâche longue et fastidieuse qui se fait le plus souvent manuellement. Le distributeur médical HP D300e automatise le processus en rendant la distribution...
RSE
article
03/04/2019

Stimulation d’un vivier de talents

LESLEY SLATON BROWN PARLE DE L’AVENIR DE L’INFORMATIQUE AVEC L’INSPIRATION DERRIÈRE LE CODE DES FILLES NOIRES, KAI MORTON Kai Morton adorait les jeux vidéo. Sa mère, Kimberly Bryant, ingénieur en...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX