Quadient (ex-Neopost, spécialiste du traitement du courrier) prévoit désormais un retour à la croissance de son chiffre d'affaires en 2019, après un bon premier semestre.
Quadient, dont le chiffre d'affaires avait diminué ces dernières années, "s'attend désormais à un chiffre d'affaires annuel 2019 en légère croissance organique contre une quasi-stabilité précédemment anticipée", a indiqué la société mardi en annonçant ses résultats du premier semestre.
Grâce à la bonne tenue de ses ventes aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires de Quadient a grimpé de 5,5% en valeur nominale et 2,3% en organique, à 557 millions d'euros.
Le bénéfice net a reculé de 21,8% à 47 millions d'euros, notamment en raison d'une hausse des charges financières (pertes de changes et coût de portage) et d'une augmentation du taux d'imposition, liée à la suppression de la taxe sur les dividendes.
Le résultat opérationnel courant est en baisse de 3 millions d'euros, sous l'effet notamment des charges liées aux acquisitions.
Quadient (5.800 salariés, dont 1.200 en France) réalise encore les deux tiers de son chiffre d'affaires sur les machines de traitement de courrier, un marché structurellement en baisse alors que les volumes du courrier diminuent en cesse.
Le groupe s'est diversifié pour entrer dans l'ère numérique, commercialisant notamment des outils numériques de communication avec les clients, ou des systèmes d'automatisation de la gestion des factures.
Il vend également des consignes automatiques, des coffres munis d'un code permettant à des clients de retirer leurs achats effectués en ligne dans des espaces publics, voire à leur résidence.
"Nous avons enregistré des bonnes performances dans toutes les régions" dans les activités de diversification, a indiqué mardi Geoffrey Godet, le directeur général de Quadient, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.
Mais sur l'activité traitement du courrier, les résultats sont plus contrastés, a expliqué M. Godet.
Globalement, les ventes de cette activité ont connu une baisse organique de 2,1% à 360 millions d'euros.
"L'activité est en croissance en Amérique du Nord, alors qu'elle continue de baisser en Europe", et particulièrement "en Allemagne", a-t-il expliqué.
Selon lui, la différence entre les deux côtés de l'Atlantique s'explique notamment par le fait que le recul des volumes du courrier a été "plus faible" ces dernières années aux Etats-Unis. Par ailleurs, "nous avons un très bon positionnement en milieu de gamme" sur le marché américain, a-t-il affirmé.
Quadient a par ailleurs indiqué qu'il poursuivait son recentrage autour de ses principales activités et des zones Europe et Amérique du nord.
Il a ainsi annoncé l'arrêt progressif de sa filiale australienne Temando, qui avait en 2018 "enregistré un chiffre d'affaires de moins de 5 millions d'euros et un résultat opérationnel courant négatif de 8 millions d'euros".
lby/vac/eb
NEOPOST