L'éditeur et intégrateur de logiciels d'entreprises Visiativ a enregistré un bond de 32% de son activité au premier semestre 2019, ce qui lui permet d'anticiper une rentabilité positive sur la période et de confirmer son objectif de chiffre d'affaires annuel.
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe lyonnais a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 84,9 millions d'euros, contre 64,1 millions d'euros au premier semestre 2018, selon un communiqué publié jeudi.
A périmètre constant toutefois, la croissance de l'activité est ramenée à 2% de janvier à juin.
Elle a été tirée principalement par les pôles édition (+26%) et conseil (+164%), ce dernier ayant bénéficié de l'acquisition du cabinet ABGI, permettant à Visiativ d'anticiper une rentabilité positive sur le premier semestre 2019.
L'amélioration de la rentabilité "sera d'ores et déjà visible au premier semestre avec un résultat d'exploitation attendu positif", précise le groupe.
L'an dernier, Visiativ avait accru de 39% son résultat d'exploitation (à 8,9 millions d'euros), mais l'alourdissement de sa charge fiscale avait entraîné un recul de 31% de son résultat net (à 3,3 millions d'euros).
Visiativ confirme également de nouveau sa prévision 2019 d'un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros, en hausse de plus de 20%.
Coutumier des opérations de croissance externe, le groupe annonce par ailleurs l'acquisition de l'intégrateur britannique Solidworks (CCSL), renforçant ainsi "sa place de numéro 2 dans ce pays, sur ce marché".
jra/as/cb
VISIATIV