• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Travail: de plus en plus connectés mais de plus en plus isolés (baromètre)

05 Juin 2019
© 2019 AFP

Bien que "de plus en plus connectés", les salariés se sentent aussi "de plus en plus isolés", selon le 6e baromètre annuel Paris Workplace, réalisé en partenariat avec l'Ifop auprès de salariés franciliens, publié mercredi.

Sept salariés sur dix échangent quotidiennement avec plus de 10 personnes par messagerie instantanée, mail, téléphone ou intranet; les open spaces et les bureaux partagés se multiplient depuis 20 ans, rassemblant désormais 82% des travailleurs, mais 59% des salariés confessent "qu'il (leur) arrive de se sentir isolés" au sein de leur entreprise, un quart (26%) affirmant se sentir "souvent isolés".

Ces derniers jugent aussi à 49% qu'ils ne se sentent "pas soutenus en cas de difficultés", soit deux fois plus que les salariés qui se sentent "rarement isolés". 70% des salariés "souvent isolés" pensent aussi qu'ils auront quitté leur entreprise dans les cinq années à venir.

Ce sentiment d'isolement est favorisé par le télétravail: 36% des télétravailleurs le ressentent contre 19% pour les autres, même si 46% des salariés souhaitent, a minima, avoir la possibilité de recourir ponctuellement au télétravail. Il est d'ailleurs largement entré dans les moeurs: 41% des salariés franciliens interrogés travaillent au moins une fois par semaine en dehors de leur bureau, que ce soit à leur domicile ou dans un tiers-lieu. Le télétravail répond notamment à la problématique du temps de transports, particulièrement sensible en Ile-de-France, souligne le baromètre.

Les télétravailleurs sont aussi "deux fois plus nombreux à s'ennuyer "(34% contre 16% parmi ceux qui ne télétravaillent pas), selon ce baromètre, et même "trois fois plus nombreux à craindre d'être licenciés" (24% contre 8%).

"Seuls les échanges physiques, en face à face, permettent de réduire le risque d'isolement", qui est "divisé par deux" quand on parle à "plus de trois collègues en face-à-face dans la journée", selon le baromètre.

Car, paradoxalement, "la multiplication des échanges par e-mail, messageries instantanées ou téléphone, ne permettent pas de sortir un salarié de l'isolement". Bien au contraire, "au-delà de 20 interactions par mail ou téléphone par jour, le sentiment d'isolement se renforce".

Le baromètre situe "entre 3 et 10 interlocuteurs par jour" la "fréquence d'interaction idéale". "Passé 20 collègues par jour, les salariés peuvent +péter les plombs+: le niveau de stress et le risque de tensions avec les collègues augmentent de moitié", assure encore ce baromètre.

Le face-à-face réel est la forme de relation plébiscitée par les salariés: à choisir, 77% préfèrent échanger avec leurs collègues ou leur hiérarchie en face-à-face (13% par mail, 10% par téléphone).

L'enquête indique aussi que les moins de 35 ans sont "nettement plus nombreux que leurs aînés" à se déclarer "stressés" de recevoir des messages ou appels d'ordre professionnel en dehors des horaires de bureau (68% contre 52% pour les plus de 35 ans).

Ils considèrent cependant "plus naturel" que leurs aînés de prendre du temps, au cours de leur journée de travail, pour satisfaire un besoin personnel (courses, médecin, aller-retour au domicile).

Le baromètre a été réalisé auprès de 1.619 salariés travaillant dans un bureau, à Paris et première couronne, par questionnaire auto-administré en ligne du 6 février au 4 mars 2019.

Les plus consultés

Loading...
Services
quiz
08/12/2020

Quiz Télétravail : Où en est votre entreprise ?

Certaines entreprises peuvent se tourner à 100% vers le télétravail, ça dépend souvent de leur activité. Dans d’autres, les freins peuvent être multiples : des collaborateurs réticents, un management trop...
Solutions
article
26/09/2019

6 tendances informatiques prometteuses selon HP

Les technologies sont là ! A des stades plus ou moins avancés, mais elles sont là ! Reste à miser sur la bonne pour son entreprise. Partant de là, HP a interrogé...
Services
article
10/01/2020

Transformation numérique : l’État est aussi concerné

En avril 2019, l’État dévoilait la feuille de route de TECH.GOUV, son programme destiné à accélérer la transformation numérique du service public entre 2019 et 2021. Et c’est bien en...
Services
article
03/07/2020

Interview – Télétravail et collaboration : bilan et perspectives d’avenir

Quel retour d’expérience faire de la crise sanitaire ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Nous avons posé la question à Tom Wouters, Managing Director Belgium & CPO...
Sécurité
article
25/04/2019

Sécurité : la meilleure défense contre l’IA, c’est l’IA

Les hackers n’ont pas attendu longtemps pour utiliser l’intelligence artificielle à des fins malveillantes. Les entreprises n’ont d’autre choix que de se saisir à leur tour de l’IA pour se...
Solutions
article
25/11/2019

Les technologies disruptives vont révolutionner l’informatique médicale

L'IA et la blockchain vont changer les règles du jeu et le monde dans les années à venir, révolutionnant tout, du service client à la chaîne d'approvisionnement. Ces technologies innovantes...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX