L'opérateur de transports publics Keolis, filiale de la SNCF, a annoncé mardi le lancement à Dijon du premier assistant vocal destiné notamment à proposer des itinéraires et donner les horaires.
Le "coach de mobilité" disponible gratuitement avec la mise à jour de l'application du réseau local Divia Mobilités permet de demander son chemin, en disant à son smartphone "je souhaite aller à la piscine en partant de la place de la République".
L'appareil propose ensuite plusieurs itinéraires, de même qu'il prévient en cas de perturbations. Il donne les horaires de passages aux arrêts et permet aussi d'appeler l'agence du réseau Divia.
"On est les premiers en France à faire ça", a expliqué à l'AFP le directeur de l'innovation et du numérique de Keolis, Arnaud Julien, lors des Rencontres nationales du transport public A Nantes.
Si la mise au point de l'application a demandé six mois de travail avec des "vrais Dijonnais" qui l'ont testée, "ça ne marche pas à tous les coups", a-t-il reconnu. "C'est de l'intelligence artificielle, ça a besoin d'être entraîné!"
Une version personnalisée de ce "coach de mobilité" doit bientôt être testée à Rennes, avec des recommandations selon les préférences et les habitudes des voyageurs, ce qui permettra aussi de les prévenir en amont en cas de perturbations, selon Keolis.
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