Thales a finalisé mardi l'acquisition du fabricant de cartes à puces Gemalto pour créer un géant européen de haute technologies et leader en identité et sécurité numériques capable de peser face aux plus grands acteurs mondiaux.
"Grâce à l'acquisition de Gemalto, un leader mondial de l'identification et de la protection des données, Thales acquiert un éventail de technologies et de compétences complémentaires aux siennes", a déclaré Patrice Caine, le PDG de Thales, dans un communiqué.
Le prix total de l'acquisition est de 4,8 milliards d'euros, après une offre publique d'achat conclue jeudi dernier.
"Ensemble, nous créons, aujourd'hui, un géant en identité et sécurité numériques, capable de peser face aux meilleurs acteurs mondiaux". Son ambition est de couvrir l'ensemble de la chaîne de décision critique dans un monde ultra connecté de plus en plus vulnérable.
Le groupe de haute technologies pèse désormais 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 15,9 milliards en 2018.
Gemalto devient l'une des 7 activités mondiales de Thales, et renforce la présence industrielle du groupe dans 68 pays désormais.
Le "nouveau Thales" va ainsi répondre aux besoins numériques de ses clients sur ses cinq segments de marchés (aéronautique, espace, transports terrestres, défense et sécurité) et développer de nouvelles innovations en s'appuyant sur ses expertises numériques dans l'Internet des Objets (IoT), le big data, l'intelligence artificielle et la cybersécurité.
L'objectif est de "créer des solutions sécurisées au coeur des grands enjeux de nos sociétés comme la gestion du trafic aérien des drones, la cybersécurité des données et réseaux, la sécurisation des aéroports ou encore la sécurité des transactions financières".
Le nouveau Thales va également tirer profit des synergies engendrées par ce rachat, estimées de 100 à 150 millions d'euros trois ans en 2022.
dlm/pid/spi
GEMALTO
THALES