• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Tesla perd beaucoup plus d’argent que prévu au 2T, l’action s’effondre

24 Juil 2019
© 2019 AFP

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla a perdu beaucoup plus d'argent que prévu au deuxième trimestre, ce qui entraînait un plongeon de plus de 10% de son action dans les échanges électroniques à Wall Street.

Le groupe du charismatique Elon Musk a accusé une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars, soit un déficit de 1,12 dollar par action une fois retirés les éléments exceptionnels.

Ce dernier chiffre, qui fait référence en Amérique du Nord, était plus important que la perte par action de 40 cents à laquelle s'attendaient en moyenne les analystes.

L'action dévissait par conséquent de plus de 10% vers 21H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de séance.

Les investisseurs étaient d'autant plus déçus que Tesla a livré un nombre record de 95.356 véhicules au deuxième trimestre, principalement grâce au Model 3, et en a produit 87.048, là aussi un record.

Jusqu'à présent, le groupe de Fremont (Californie) n'était parvenu qu'à livrer au maximum 91.000 voitures et à en produire 86.600 et ce au quatrième trimestre 2018.

Avec une production et une livraison de voitures historiques, observateurs et experts espéraient que Tesla pourrait dans la meilleure hypothèse dégager un petit bénéfice et dans le pire des cas enregistrer une petite perte.

Si le chiffre d'affaires a bondi de 58,7% à 6,35 milliards de dollars, il est en dessous des 6,40 milliards anticipés.

- Une usine Tesla bientôt en Europe -

Les marges opérationnelles ont aussi diminué, passant de 15,5% à 14,5% en un an.

Ces résultats sont une déconvenue pour Tesla, qui a du mal à gagner de l'argent depuis sa création il y a plus de 16 ans et ce en dépit d'une image de marque saluée par le grand public.

D'autant plus que le constructeur s'était engagé récemment dans des réductions drastiques de coûts en promettant de fermer certaines boutiques et en supprimant des emplois ainsi que les versions de base de ses modèles les plus chers -- Model S et Model X.

Pour le reste de l'année, le groupe a promis d'être rentable lors du troisième trimestre en cours mais sa priorité est d'augmenter ses volumes de ventes et de production, de générer des liquidités et d'étendre ses capacités.

L'entreprise a également répété qu'elle voulait toujours produire 10.000 véhicules par semaine à la fin de l'année et que son objectif principal restait de livrer de 360.000 à 400.000 voitures en 2019.

Les marchés étaient sceptiques sur cette dernière prévision après de faibles livraisons de véhicules Tesla au premier trimestre.

"Nous nous employons à augmenter nos livraisons un trimestre sur l'autre et annuellement", a souligné le PDG Elon Musk, cité dans le communiqué. "Il y aura toutefois des fluctuations dues à la saisonnalité".

Enfin, Tesla a indiqué qu'il allait annoncer dans les "prochains trimestres" le nom du lieu qui accueillera son usine européenne.

"Nous sommes en train d'accélérer nos efforts concernant notre usine de batteries géante européenne et espérons finaliser le choix du lieu dans les prochains trimestres", a déclaré la société, sans donner de date exacte à laquelle sera annoncé le nom du pays européen vainqueur.

lo/iba

TESLA MOTORS

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
21/12/2020

Design produit : un travail bien au-delà de l’esthétique – ITW

Comment savoir si un produit va plaire ou pas au consommateur ? Doit -on privilégier l’esthétique ? Est-ce que tout est faisable ? Le design produit est une discipline à...
Sécurité
Article
29/07/2019

Protection native des systèmes d’impression HP

Usurpation d’identité, attaques virales, prise de contrôle à distance… découvrez comment les protections natives des systèmes d’impression HP protègent vos équipements et collaborateurs de la cybercriminalité. La protection CSRF (Cross...
Solutions
article
24/10/2019

Le management : clé de voûte de la transformation numérique

Alors que tout le monde parle de transformation numérique, d’outils et de technologie… finalement l’humain reste au cœur des préoccupations et le management en entreprise sera probablement la clé pour...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...
Solutions
article
29/08/2019

Elite Display : l’affichage haut de gamme sans compromis

Les professionnels qui travaillent dans les milieux de la création graphique, le montage vidéo et même dans le domaine financier ont besoin d’un affichage performant, précis et capable de reproduire...
Solutions
article
22/02/2021

Ce que la 5G va apporter aux entreprises

Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX