L'opérateur de télécommunications norvégien Telenor et son homologue malaisien Axiata renoncent à fusionner leurs activités asiatiques en raison de "certaines difficultés" liées à l'opération, a annoncé Telenor vendredi.
En mai, Telenor avait fait état de pourparlers avec Axiata en vue de créer une nouvelle société qui aurait servi près de 300 millions de clients dans neuf pays asiatiques. Telenor aurait détenu environ 56,5% des parts et Axiata les 43,5% restants.
"En raison de certaines difficultés dans la transaction proposée, les parties ont convenu de mettre fin aux discussions", a indiqué l'opérateur norvégien vendredi dans un communiqué, sans préciser la nature de ces difficultés.
"Les parties n'excluent pas qu'une transaction soit possible à l'avenir", a-t-il précisé.
La nouvelle société, qui aurait dû voir le jour au troisième trimestre, aurait eu son siège opérationnel à Kuala Lumpur et aurait été cotée sur une place de marché internationale ainsi qu'à la Bourse de Malaisie.
Outre l'Europe du Nord, Telenor est actuellement présent en Thaïlande, en Malaisie, au Bangladesh, au Pakistan et en Birmanie, tandis qu'Axiata est implanté en Malaisie, au Bangladesh, au Cambodge, au Népal, au Sri Lanka et en Indonésie.
phy/jul
TELENOR