Le groupe français de conseil en technologie Akka a réalisé mardi un bénéfice net en hausse de 20,4% à 53,1 millions d'euros, profitant d'un contexte favorable sur ses marchés pour améliorer sa marge opérationnelle d'activité.
Celle-ci s'est élevée à 8%, contre 7,2% en 2017 selon les chiffres publiés par Akka.
Le groupe avait déjà annoncé en février un chiffre d'affaires en croissance de 12,8% (9,5% en organique).
Les grandes entreprises industrielles mondiales investissent à rythme soutenu dans la recherche et développement, et font massivement appel aux ingénieurs qu'Akka et ses concurrents mettent à leur disposition.
Pour Akka, cette phase d'expansion devrait se poursuivre dans les prochaines années.
Les acteurs de l'industrie automobile et de l'aéronautique, ses grands clients, "ont annoncé leur intention d'accélérer leurs investissements pour faire face aux enjeux d'innovation", a indiqué l'entreprise dans son communiqué.
En conséquence, Akka anticipe pour 2019 "au minimum une croissance organique de 6%", une marge opérationnelle stable à 8% malgré l'absorption de l'américain PDS Tech et un flux de trésorerie disponible (free cash flow) en hausse à 5% du chiffre d'affaires (4,6% en 2018).
PDS Tech, que vient de racheter Akka, est spécialisé dans les services d'ingénierie et de recherche et développement pour l'aéronautique. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 300 millions de dollars.
Parmi les grands rivaux français d'Akka, le poids-lourd Altran a publié un chiffre d'affaires en croissance organique de 8% l'an dernier, tandis que la croissance organique des rivaux Alten et Expleo (ex-Assystem Technologies) a atteint respectivement 12% et 7,7%.
lby/etb/az