Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a salué jeudi les progrès réalisés par le G7 Finances sur la taxation des géants du numérique, tout en rappelant qu'il "restait du travail" pour aboutir à un accord international.
"Nous avons fait des progrès significatifs, mais il reste encore du travail à faire", a affirmé M. Mnuchin lors d'une conférence de presse, au terme de la réunion des ministres des Finances des sept économies les plus avancées qui se tenait à Chantilly, dans l'Oise, au nord de Paris.
"Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une percée, mais je suis plutôt optimiste et il s'agit d'un pas important dans la bonne direction", a ajouté le secrétaire au Trésor, dont le pays a ouvert une enquête pouvant aboutir à des représailles contre la France qui a approuvé la mise en place d'une taxe sur le numérique dès cette année.
"Du point de vue des Etats-Unis, nous avons des inquiétudes significatives à propos de la France et du Royaume-Uni", qui se prépare également à appliquer sa propre taxe, a reconnu le responsable américain. Il s'est toutefois félicité que ses deux alliés se soient déclarés favorable à "une solution internationale".
Au terme de la réunion de Chantilly, le ministre français Bruno Le Maire a salué le ton "amical" qui a régné pendant ces deux journées.
Il s'est félicité de "l'accord" du G7 "pour taxer les activités sans présence physique, en particulier des activités numériques", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse finale de la réunion. "C'est la première fois que les Etats membres du G7 se mettent d'accord sur ce principe", a-t-il souligné.
Ce consensus des sept économies les plus avancées donne un coup de pouce aux négociations qui ont lieu actuellement à l'OCDE pour trouver un accord international sur la taxation du numérique d'ici fin 2020.