Selon le Global Footprint Network, en 2018, le jour du dépassement global a été le 1er août. Cette date sur le calendrier représente le jour où l’humanité a utilisé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut reconstituer en toute une année. Le 1er août est la date la plus précoce enregistrée depuis le début du dépassement écologique au début des années 1970. Fait encore plus troublant, ce repère s’est produit pratiquement cinq mois plus tôt qu’en 1970.
Le Global Footprint Network a calculé qu’aujourd'hui, il faudrait 1,7 planètes Terre pour répondre à tous les besoins de l'humanité. Et le problème devrait s’aggraver à mesure que la population mondiale passera à 9,8 milliards en 2050, selon un rapport de l’ONU.
HP reconnaît depuis longtemps la nécessité d’analyser l'impact de notre entreprise, des produits et des solutions que nous fabriquons sur la planète, ainsi que la nécessité de travailler pour réduire cet impact. Tout cela en créant des solutions rendant le monde plus durable.
Ces efforts sont fondamentaux pour notre stratégie d’entreprise et contribuent directement au succès de nos clients. Par exemple, rien qu’en 2017, les clients avec des critères d’achat durable ont représenté un total d’environ 15,8 milliards de dollars de produit d’exploitation existant et potentiel.
CONCEPTION POUR L’ENVIRONNEMENT
L'insistance de HP sur des pratiques de conception durables n’est pas nouvelle. En fait, notre programme Design for Sustainability (Conception pour la durabilité) autrefois connu sous le nom Design for the Environment (Conception pour l’environnement), fondé en 1992, a défini notre méthode de développement de produits qui consomment moins d’énergie, dont la fabrication et l'utilisation nécessite moins de ressources, et qui sont plus faciles à réutiliser et à recycler.
Les éléments qui ont changé sont la démographie, les habitudes d’achats et les attitudes, en termes de durabilité, de ceux qui achètent des produits pour eux-mêmes, pour les entreprises et pour les gouvernements qui les emploient. Par exemple, le nombre de consommateurs de produits informatiques est en augmentation rapides, avec environ 3 milliards de nouveaux consommateurs prévus vers 2030. Une génération plus jeune d’acheteurs reconnaît les implications environnementales, sanitaires et sociales des sociétés de gaspillage qui considèrent les produits comme jetables. En outre, dans le monde entier, des gens adoptent le modèle métier d’économie de partage représenté par des entreprises comme Lyft.
Pour faire face à ces changements, des entreprises comme HP doivent modifier la nature même de leur mode de conception, de fabrication, de réparation, de recyclage et de réutilisation des produits. Chez HP, nous puisons dans notre héritage de conception durable en passant du modèle de fabrication linéaire classique « prendre, fabriquer, disposer » au modèle d’économie circulaire plus durable « fabriquer, utiliser, réutiliser ». Cette stratégie place les clients au centre de toute notre activité et amène notre personnel à mettre l’accent sur la recherche de moyens de continuer à utiliser des produits et des matériaux le plus longtemps possible dans le meilleur état.
DÉCOUPLAGE DE LA CROISSANCE ET DE LA CONSOMMATION
Pour de nombreuses personnes, le recyclage est le concept d’économie circulaire le plus simple à comprendre. La notion selon laquelle des produits de tous les jours comme les bouteilles de soda peuvent être collectés, recyclés et transformés en nouvelles bouteilles est relativement simple. En revanche, le recyclage de produits comme des PC, des imprimantes ou des cartouches est plus complexe.
HP est un leader dans le recyclage depuis des décennies, en développant des innovations qui nous permettent de réduire l’impact environnemental de nos produits et de répondre aux exigences de nos clients cherchant à réduire les déchets. Par exemple, il y a 26 ans, nous avons lancé le programme de retour et de recyclage HP Planet Partners qui offre aux clients de 74 pays et territoires du monde entier une manière pratique et responsable de recycler le matériel informatique et les fournitures d'impression.
HP Planet Partners facilite une autre innovation précédente : notre programme de recyclage en boucle fermée qui nous permet à utiliser des millions de kilos de plastique pour créer des cartouches d’encre et de toner d'origine. Via ce programme, nous avons fabriqué plus de 3,8 milliards de cartouches d’encre et de toner à l’aide de plus de 99 000 tonnes de matériau de contenu recyclé, y compris 784 millions de cartouches retournées, plus de 4 milliards de bouteilles en plastique et 86 millions de cintres. Aujourd'hui, nous contribuons à éviter l’arrivée en décharge de plus d'un million de bouteilles d’eau par jour en moyenne.
Et nous continuons à innover dans l'utilisation de plastique de boucle fermée. Plus récemment, fin 2017, nous avons introduit les imprimantes HP ENVY Photo 6200, 7100 et 7800, les meilleures imprimantes du monde fabriquées en plastique recyclé en boucle fermée. Ces imprimantes représentent ce que nous appelons un « système d'impression complet soutenu par une conception durable ». En plus d’offrir des modèles contenant plus de 20 % de plastique recyclé en boucle fermée, ces imprimantes utilisent des cartouches d’encre HP d’origine fabriqué à 45-70 % en plastique recyclé en boucle fermée. D’autre part, les clients peuvent utiliser du papier HP qui contient 100 % de fibre certifiée ou de contenu recyclé.
CONCEPTION DE PRODUITS QUI ONT MOINS D’IMPACT
Cependant, l’économie circulaire ne se réduit pas au simple recyclage. Pour HP, cela signifie également réduire le montant de matériaux utilisés dans nos produits et développer des matériaux qui ont moins d’impact environnemental et davantage de valeur en fin de vie.
Par exemple, le système HP Elite Slice est une innovation de transformation qui illustre comment nous faisons évoluer notre portefeuille de systèmes personnels vers des produits plus petits et plus efficace sans compromettre les performances. Conçu pour les clients qui recherchent une solution compacte mais puissante, le HP Elite Slice est jusqu'à 70 % plus léger que le PC EliteDesk 800 G2 Small Form Factor (SFF) (à faible encombrement) et 50 % plus économe en énergie que l’EliteDesk 800.
Et nous nous efforçons de prolonger la vie de nos produits en créant des conceptions modulaires faciles à entretenir. La tablette HP Elite x2 1012 G2 constitue un exemple type de cette philosophie de la conception. Elle est fournie avec une documentation de réparation en ligne et des pièces immédiatement disponibles. Cette tablette est d’un entretien si facile que le site ifixit.org lui a attribué un score de 9 sur 10 pour la facilité à la réparer, à savoir le plus élevé de toutes les tablettes du secteur d’activité.
SATISFACTION DES EXIGENCES CROISSANTES
Ce même esprit novateur apparaît dans nos solutions basées sur le service et qui aident les clients à réaliser des économies financières et à diminuer leur impact environnemental. Des solutions comme les services d'impression gérée Managed Print Services (MPS) et dispositif en tant que service Device as a Service offrent aux clients un accès aux toutes dernières technologies, ce qui leur permet de mettre leur entreprise à l’échelle à mesure qu’elle connaît une croissance ou une baisse d’activités et de s’assurer que les ressources ne sont pas gaspillées grâce à la réutilisation, à la remise à neuf ou au recyclage de leur équipement.
De même, HP Instant Ink, service d’abonnement sur Internet, utilise la stratégie Internet des objets pour s’assurer que les clients ne tombent jamais à court d’encre au mauvais moment. Via le service, lorsqu'une imprimant détecte qu’elle va bientôt manquer d’encre, elle commande automatiquement de nouvelles cartouches pour livraison directe. Des enveloppes prépayées facilitent pour les clients le retour des cartouches utilisées pour recyclage.
HP Instant Ink offre aux consommateurs des avantages à la fois économiques et environnementaux. Par exemple, les clients peuvent réduire le coût de l’encre de 50 % maximum.¹ En outre, les cartouches Instant Ink bénéficient d'une capacité plus élevées et utilisent moins de matériau d’emballage que les modèles conventionnels. Par conséquent, les consommateurs peuvent réduire la consommation de matériaux de 57 % en moyenne par page imprimée. Dans le même temps, Instant Ink aide les consommateurs à réduire l’empreinte carbone liée à l’achat d’encre et à la mise au rebut de 84 %, à réduire la consommation d’énergie de 86 % et à diminuer la consommation d’eau de 89 %.²
À mesure que nous adaptons nos modèles d’entreprise, nous gardons l’environnement à l’esprit. Par exemple, à mesure que nous continuons à réinventer l'impression, nous reconnaissons également l'importance d'un approvisionnement responsable en papier. C’est une des raisons pour lesquelles en juin 2016, nous avons défini un objectif de zéro déforestation. Dans le cadre de cet objectif, tout le papier de marque HP et tout l’emballage papier des produits proviendront de sources certifiées et recyclées vers 2020.³ Nous avons déjà atteint notre objectif pour le papier de marche HP et développer un plan de performances des fournisseurs d’emballage pour stimuler le progrès dans ce domaine.
NOTES
¹Basé sur un coût d’abonnement mensuel utilisant uniquement des pages d’un plan par opposition au coût par page de la plupart des imprimantes à jet d’encre couleur < 399 dollars US. Part d’IDC CYQ1 2016. Cartouche standard CCP de l’hebdomadaire gap intelligence AiO (IJP Weekly 15/05/2016).
²En comparaison avec l’achat sans abonnement des mêmes cartouches d’encre HP. Sur la base d'une évaluation de cycle de vie (LCA) 2017 effectuée par Four Elements Consulting et commandée par HP. L’analyse inclut l’équivalent CO2 associé à des voyages du client pour acheter des cartouches d’encre dans un magasin de détail par rapport à la livraison directe chez un client. Elle inclut le recyclage des cartouches d’encre vide par opposition à la mise au rebut. Données et suppositions tirées de six ans de données client aux États-Unis. Les réductions de la consommation de matériaux, de l’empreinte carbone, de la consommation d’énergie et de la consommation d’eau sont des valeurs moyennes.
³Tout l’emballage du produit de papier et de papier de marque HP proviendra de sources certifiées et recyclées vers 2020 avec une préférence pour la fibre vierge de sources certifiées du Forest Stewardship Council (FSC). L’emballage est le boîtier fourni avec le produit et tout le papier (y compris l’emballage et les matériaux) à l'intérieur du boîtier.
STIMULATION D’UNE QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Nous sommes à l’orée d'une révolution mondiale de la fabrication qui changera fondamentalement notre manière de concevoir, de mettre au point, de distribuer et de consommer pratiquement tout.
La quatrième révolution industrielle est stimulée par un ensemble de technologies nouvelles et révolutionnaires, dont notamment l’impression 3D.
Alors que l'impression 3D existe depuis des décennies, elle s’est essentiellement limitée au prototypage et à l'outillage. Aujourd'hui, les technologies comme l'impression HP Multi Jet Fusion 3D contribuent à accélérer la fabrication à pleine échelle et la production en juste-à-temps dans tous les secteurs d’activités. Et elles utilisent pour cela une méthode plus efficace, plus économique et plus écologique.
L’impression 3D peut réduire la quantité de matériaux, de temps et de coûts nécessaires à la fabrication d’une pièce finie en réalisant des formes complexes ou en réaménageant de nouveau des ensembles complexes en une seule pièce. Par exemple, lorsque nous avons utilisé la technologie 3D pour remplacer une pièce en aluminium avec une partie en nylon imprimé 3D dans un de nos modèles d'imprimante HP Latex, les résultats ont été impressionnants : 93 % de poids en moins et réduction de 95 % des émissions de GES, tout en réduisant les coûts de 50 %.
En aidant les entreprises à mieux adapter l'offre à la demande, l'impression 3D élimine la fourniture en excès de matériaux, de pièces et de produits finis. Les entreprises peuvent désormais créer des inventaires virtuels dans lesquels les produits sont fabriqués à mesure des besoins au lieu d’être physiquement stockés pour utilisation ultérieure, voire pour ne jamais être utilisés. En outre, puisque les entreprises peuvent désormais transmettre des fichiers numériques pour la production en local au lieu d’expédier des marchandises physiques, l'impression 3D peut également réduire les émissions liées à la distribution.
Chez HP, nous estimons qu’en réinventant notre manière de fabriquer, d'utiliser et de récupérer notre technologie, les entreprises, les communautés et les individus peuvent prospérer. Notre approche vis-à-vis de l’économie circulaire consiste à puiser dans notre leadership en matière de conception environnementale, d’innovation des matériaux, d’efficacité énergétique, de réutilisation et de recyclage des produits. Il s’agit d'un moyen de nous aider nous-mêmes et d’aider nos clients à atteindre les objectifs d’entreprise et les objectifs environnementaux.
HOMEBOY ELECTRONICS
CONSTRUCTION D’UN MONDE OÙ LES RESSOURCES HUMAINES ET NATURELLES SONT VALORISÉES
Dans le cadre de l’engagement de HP en faveur d’une économie circulaire solide, nous travaillons en partenariat avec l’entreprise de Los Angeles Homeboy Electronics Recycling pour récupérer le matériau des dispositifs en fin de vie pour les intégrer dans notre flux de matériaux en boucle fermée.
Homeboy Electronics Recycling, partie de l’entreprise Homeboy Industries, a été fondée il y a pratiquement sept ans avec pour mission de décupler les taux de recyclage des gadgets numériques qui sont trop souvent mis au rebut et, au cours du processus, de créer des emplois intéressants pour ceux qui doivent affronter des obstacles à l’emploi, y compris des criminels et d’anciens membres de gangs. Homeboy Industries offre des formations à l’emploi et en dynamique de la vie, ainsi que des services sociaux, tout en employant pratiquement 300 dans plusieurs entreprises sociales qu’elle détient avec Homeboy Electronics Recycling, y compris la boulangerie Homeboy Foods, café qui fait de la vente directe du fournisseur au consommateur, et des marchés de paysans.
Via le partenariat, les imprimantes en fin de vie retournées par les clients pour recyclage sont envoyées chez Homeboy, sous-traitant de Sims Recycling, partenaire principal de HP pour le recyclage. Dès que les imprimantes arrivent dans les entrepôts de Homeboy, les employés démontent manuellement les produits, en retirant les plastiques recyclables et utilisables comme matières premières dans la fabrication de nouvelles imprimantes HP.
Imprimantes comme les HP ENVY Photo 6200, 7100 et 7800, les meilleures imprimantes du monde fabriquées en plastique recyclé en boucle fermée, plus de 20 % en termes de poids.
En employant d’ancien(ne)s détenu(e)s et d’autres hommes et femmes difficiles à employer et en les formant à la réparation et au recyclage de l’équipement électronique, Homeboy crée un monde où nos ressources humaines et naturelles sont valorisées. Le partenariat permet également à Homeboy Electronics Recycling d’étendre ses opérations et, par conséquent, d’embaucher davantage d’employés. Dans le même temps, en achetant du matériau en plastique pour le flux d’alimentation en boucle fermée destiné aux imprimantes, HP contribue à faire du social tout en améliorant l’efficacité des ressources.
PAR KIRSTIE MCINTYRE
Directrice de Global Sustainability Operations, HP
JOHN ORTIZ
Directeur de Product Stewardship, HP