• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Succès de l’OPA de Thales sur Gemalto, qui apporte 85,58% de ses actions

29 Mar 2019
© 2019 AFP

L'offre publique d'achat de Thales sur Gemalto s'est conclue jeudi avec succès puisque le fabricant de cartes à puces a apporté environ 85,58% de ses titres au groupe technologique, se félicitent vendredi les deux entreprises dans un communiqué commun.

"Ensemble, Thales et Gemalto auront la capacité de satisfaire les besoins numériques de tous leurs clients, qu'ils soient civils ou militaires, sur tous les segments de marché de Thales, avec un portefeuille unique de technologies de pointe dans les domaines de la sécurité numérique et de l'internet des objets", s'est réjoui Patrice Caine, le PDG de Thales, cité dans le texte.

Près de 80 millions d'actions ont été apportées à l'offre, ce qui, au prix proposé de 51 euros par titre, valorise la transaction à hauteur de 4,074 milliards d'euros.

Les actions restantes pourront être apportées lors d'une période de réouverture de l'offre, du 1er au 15 avril.

Si à l'issue de ce second temps de négociations Thales contrôle au moins 95% du capital social émis de Gemalto, le spécialiste de l'électronique de défense entend procéder au retrait obligatoire des titres restants puis les retirer la cote à la fois sur Euronext Amsterdam et Euronext Paris.

Thales, qui ne possédait jusque-là aucune action Gemalto, avait lancé mi-décembre 2017 son offre sur la société franco-néerlandaise, surenchérissant sur une offre du groupe informatique Atos.

Thales a prolongé la durée de son OPA à deux reprises afin d'avoir le temps d'obtenir toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

La fusion requérait l'autorisation de plus d'une dizaine d'autorités réglementaires, dont celles des autorités de la concurrence de l'Union européenne, des Etats-Unis ou encore de la Chine.

Mi-mars, les deux entités avaient annoncé que Thales renonçait toutefois à attendre le feu vert des autorités réglementaires russes

Thales veut constituer avec Gemalto un géant mondial du traitement et de la protection des données.

Gemalto était né en 2006 de la fusion entre Gemplus (pionnier français de la carte à puce, inventée par Roland Moreno) et Axalto (fruit de la fusion des activités cartes à puce de Bull et de Schlumberger).

En 2018, le fabricant franco-néerlandais a redressé sa course et stabilisé son chiffre d'affaires, faisant progresser son bénéfice net de 20%.

Les ventes du groupe qui emploie 15.000 personnes sont restées stables à 2,969 milliards d'euros, et ont progressé de 3% à taux de change constants.

Cette même année, Thales a lui dépassé tous ses objectifs avec un bénéfice net en hausse de 44% à 982 millions d'euros et une rentabilité opérationnelle de 10,6%, jamais atteinte jusque-là.

Le groupe aux 66.000 collaborateurs a désormais un carnet de commandes représentant deux années d'activité.

cd/tq/spi

GEMALTO

THALES

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
26/05/2020

L’IT au service de la médecine

L’IT appliquée au secteur médical doit répondre à de nombreuses exigences. Avec la pandémie, le risque de contamination a pris une dimension extraordinaire et les outils informatiques, en milieu hospitalier,...
Solutions
article
26/12/2018

Les nouveaux espaces de travail dynamiques

Le travail est en pleine mutation. Cela concerne les habitudes, les outils informatiques mais aussi le lieu où l’on travaille : le bureau ! Le travailleur de l’ère numérique veut de la...
RSE
article
11/07/2019

Réinventer pour créer un impact durable

En 2011, la population mondiale a dépassé les 7 milliards et ce nombre continue d’augmenter. Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale devrait, à ce rythme, atteindre les 9,8...
Services
article
15/04/2019

Le Machine Learning, c’est quoi ?

Touchant à tous les domaines de l'informatique, le Machine Learning, ou Apprentissage Automatique, est une technique utilisée en Intelligence Artificielle pour entraîner les programmes à acquérir un savoir par eux...
Solutions
article
14/09/2020

Flexibilité au travail, l’impression suit le mouvement

Les petites entreprises, les moyennes, les très grandes… tout le monde professionnel évolue et intègre les nouvelles façons de travailler, les nouveaux espaces, les nouveaux outils aussi. Mais quand il...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX