Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) a publié mercredi un bénéfice net en repli de 25,4% sur un an pour le premier trimestre, à 178 millions de dollars, qu'il explique par un "ralentissement de la dynamique du marché" des semi-conducteurs.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 6,7% sur un an, à 2,08 milliards de dollars, "conformes à nos prévisions", selon le PDG du groupe Jean-Marc Chéry, cité dans un communiqué, mais il s'attend à un retour de la croissance sur le trimestre en cours.
"Au premier semestre, le chiffre d'affaires et la marge brute ont été conformes à nos prévisions, sur fond de ralentissement de la dynamique de marché. Nous avons maintenu un solide niveau de rentabilité", s'est satisfait Jean-Marc Chéry.
Le groupe connaît une baisse de ses ventes sur l'ensemble de ses métiers sur les trois premiers mois de l'année, mais plus marquée sur le secteur des "produits analogiques, MEMS et capteurs", première division sur le dernier trimestre 2018, qui a chuté de 44% à 552 millions USD par rapport au trimestre précédent.
Le secteur n'a en revanche reculé que de 15,7% sur les trois premiers mois de l'année par rapport au premier trimestre 2018, avec une marge d'exploitation ressortie en baisse de deux points. Une tendance que l'on retrouve également sur le secteur "Microcontrôleurs et circuits intégrés numériques", en baisse de 17,7%.
En revanche, le secteur "produits automobiles et discrets", bien qu'en baisse par rapport au trimestre précédent, reste en croissance sur un an, de l'ordre de 10,5%, compensant partiellement la baisse des deux autres secteurs.
Conséquence de cette baisse des ventes, la marge brute de ST est en recul de 7,9% sur un an, pour s'établir à 818 millions USD et représente désormais 39,4% du chiffre d'affaires, en baisse de 0,5 point sur un an, du fait de "la pression sur les prix, incluant les effets de change, sur le chiffre d'affaires".
Au titre des perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 9,45 milliards et 9,85 milliards de dollars sur l'exercice en cours, avec une accélération sur le second semestre, mais revoit en légère baisse ses ambitions d'investissement, dans une fourchette comprise entre 1,1 milliard et 1,2 milliard de dollars, contre 1,2 milliard à 1,3 milliard prévu jusqu'ici.
"Nos objectifs sont de réaliser des performances supérieures à celles du marché que nous servons et d'assurer une rentabilité durable", a conclu M. Chéry.
els/fka
STMICROELECTRONICS NV