• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

STMicroelectronics voit ses ventes se replier au 2T, moins qu’au 1T

25 Juil 2019
© 2019 AFP

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) a vu son bénéfice net chuter de 38,7% au deuxième trimestre à 160 millions de dollars, principalement du fait d'une baisse importante de sa principale activité, les micro-contrôleurs et circuits intégrés numériques.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un bénéfice net de 338 millions de dollars, en recul de 32,4% par rapport à la même période en 2018.

Entre janvier et juin, son chiffre d'affaires a en outre baissé de 5,4% à 4,25 milliards de dollars, "conformes à nos prévisions trimestrielles", selon le PDG du groupe, Jean-Marc Chéry, cité dans un communiqué, qui s'attend cependant à "une forte croissance séquentielle" sur le trimestre en cours.

"Comme prévu au deuxième trimestre, nous avons renoué avec une croissance séquentielle de notre chiffre d'affaires", tirée notamment par les capteurs d'images spécialisés et les produits automobiles numériques, s'est satisfait M. Chéry.

Alors que le groupe avait connu une baisse de ses ventes sur l'ensemble de ses métiers sur les trois premiers mois de l'année, seuls les micro-contrôleurs et circuits intégrés numériques restent orientés à la baisse sur le deuxième trimestre (-24,4%).

A l'inverse, les produits automobiles et discrets sont repartis à la hausse (+1,7%) sur un an, mais restent en baisse par rapport au premier trimestre de l'année, suivant la saisonnalité spécifique à ce produit.

"On observe une détérioration du marché automobile, en particulier en Chine, avec une baisse des immatriculations", a observé M. Chéry lors d'une conférence de presse téléphonique.

Il a néanmoins pointé "dans le même temps une très forte demande sur la mobilité intelligente, notamment les véhicules électriques", qui devrait permettre à ST de continuer à progresser sur ce segment.

Les produits analogiques, microsystèmes électromécaniques et capteurs sont en forte progression tant sur un an (+13,2%) que par rapport au trimestre précédent (+25,7%), venant compenser en partie la baisse des micro-contrôleurs et circuits intégrés numériques.

"Le marché mondial du smartphone est en baisse mais la demande pour des smartphones 5G est forte en Asie. Nous espérons capturer une part de la croissance liée à la 5G, avec déjà plusieurs marchés remportés dans les infrastructures 5G, les smartphones compatibles et les routeurs", a détaillé Jean-Marc Chéry.

Conséquence de cette baisse globale des ventes, la marge brute de ST est en recul de 8,4% à 1,65 milliard de dollars sur le semestre et représente désormais 38,9% du chiffre d'affaires, en baisse de 1,1 point sur un an.

Au titre des perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires en hausse de 15,3% sur le troisième trimestre par rapport au deuxième, à plus ou moins 3,5 points, et une marge brute qui devrait atteindre 37,5%, à plus ou moins 2 points.

A l'issue du premier trimestre, le groupe avait précisé anticiper un chiffre d'affaires compris entre 9,45 milliards et 9,85 milliards de dollars sur l'exercice en cours, et disait s'attendre à une accélération sur le second semestre.

els/tq/fmp

STMICROELECTRONICS NV

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
01/12/2018

Le Notebook Pro : un partenaire qui fait la différence ?

Pour beaucoup de professionnels, l’informatique fait partie du quotidien, c’est un outil devenu indispensable, sur lequel on se repose. Mais pour faire la différence, encore faut-il choisir le bon produit,...
Solutions
quiz
10/03/2020

Télétravail : votre entreprise est-elle prête ?

Les innovations et avancées technologiques permettent désormais aux entreprises de proposer à leurs employés d’autres méthodes de travail comme le télétravail. Et beaucoup sont demandeurs. L’entreprise y gagne en efficacité...
Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...
Sécurité
article
01/01/2019

Cybersécurité : comment faire face à la menace ?

La question n’est plus de savoir si on va subir une attaque mais quand ! Voici qui résume en quelques mots le contexte pour les entreprises s’agissant de cyber sécurité....
Sécurité Solutions
article
08/07/2019

Votre personnel est une cible mobile pour les pirates visuels

Protégez les appareils de votre entreprise des regards indiscrets grâce à HP Sure View.   Tous les pirates ne se ressemblent pas. À mesure que les entreprises renforcent leurs défenses...
Solutions
article
22/02/2021

Ce que la 5G va apporter aux entreprises

Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX