Le groupe de services informatique Sopra Steria a enregistré une hausse de ses principaux indicateurs de rentabilité au premier semestre, dont un bénéfice net en croissance de 58,8%, et revu à la hausse sa prévision de croissance pour l'exercice.
Le groupe prévoit désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires "égale ou supérieure à 6 %", contre "entre 4 % et 6 %" précédemment, tandis que les autres objectifs sont confirmés, a-t-il indiqué.
Les ventes ont progressé de 9,6% (7,4% en organique) au premier semestre à 2,207 milliards d'euros.
Le taux de marge opérationnelle d'activité, l'un des indicateurs de référence du groupe, a progressé de 0,2 points à 6,8%, et le bénéfice net a atteint 60,9 millions d'euros.
En France, principal pôle d'activité du groupe avec 914,9 millions d'euros de chiffre d'affaires, la croissance organique a été un peu plus forte que la moyenne, à 7,7%, grâce aux activités "de conseil, de transformation des infrastructures informatiques notamment liées au cloud, et de cybersécurité".
Le Royaume-Uni a connu une croissance organique de son chiffre d'affaires de 11,4% à 429,6 millions d'euros, et un taux de marge opérationnelle d'activité en hausse de 6,1%, notamment grâce "à l'amélioration de la performance des deux co-entreprises dans le secteur public".
Le pôle "Autre Europe" qui comprend l'Allemagne a connu une évolution contrastée, avec une croissance organique de 7,3 % à 534,9 millions d'euros, et un léger repli du taux de marge opérationnelle à 6,5%.
"En Allemagne, le chiffre d'affaires n'a que faiblement progressé du fait d'une réduction significative des dépenses de certains clients dans le secteur bancaire", a indiqué Sopra Steria.
Le pôle de conception de logiciel bancaire, Sopra Banking Software, n'a que légèrement progressé organiquement (+0,9 % à 204,0 millions d'euros), et sa perte opérationnelle s'est légèrement creusée à -9,5 millions euros, contre -8,4 millions d'euros au premier semestre 2018.
"L'objectif est d'améliorer progressivement la rentabilité opérationnelle d'activité du pôle à partir de 2020", a indiqué Sopra Steria dans son communiqué.
lby/jug/nth
SOPRA STERIA GROUP