Lesté aussi bien par son activité "imprimés" que par le numérique, Solocal Group, ex-Pages Jaunes qui vient de mettre en oeuvre un plan social, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en repli de 14,1% au premier trimestre en un an.
Le chiffre d'affaires total a atteint 148,4 millions d'euros lors des trois premiers mois de 2019, période qui a vu le chiffre d'affaires "imprimés" plonger de 39,2% et celui du "digital" (numérique) reculer de 9,9% par rapport à la même période de 2018, a précisé le groupe dans un communiqué.
La société s'est néanmoins félicitée d'un carnet de commandes de 393,7 millions d'euros à la fin du mois de mars, une progression de 2,1% par rapport au 31 décembre 2018, et de "ventes", c'est-à-dire de prises de commandes, en hausse également de 2,1% entre le quatrième trimestre 2018 et le premier de 2019 sur le numérique.
"On se réjouit d'avoir inversé la tendance sur les ventes digitales qui représentent 90% de notre activité aujourd'hui", s'est félicité le directeur général de Solocal, Eric Boustouller, dans un entretien téléphonique à l'AFP.
"Le chiffre d'affaires est en décroissance mais il est le reflet des activités de ventes des deux ou trois trimestres précédents donc d'une certaine manière c'était attendu", a-t-il ajouté.
Solocal est engagé dans une difficile reconversion dans le numérique depuis plusieurs années et prévoit une fin de son activité imprimée en décembre 2020 avec la disparition des annuaires téléphoniques imprimés (pages Blanches et pages Jaunes).
Le groupe a par ailleurs annoncé avoir accompli plus rapidement que prévu le plan de restructuration annoncé en 2018. Solocal a procédé à la suppression de quelque 1.000 postes sur 4.500 au total.
Pour 2019, le groupe prévoit d'accélérer le déploiement de ses services numériques de présence et de référencement.
Solocal, qui a en outre annoncé jeudi le départ de son directeur financier, Jacques Bancel, remplacé "dans les prochaines semaines", avait connu une perte nette de 81,2 millions d'euros sur l'ensemble de son exercice 2018, due à la restructuration menée durant l'année.