La société américaine Salesforce, spécialisée dans les services informatiques permettant aux entreprises d'interagir avec leurs clients, a annoncé lundi l'acquisition de Tableau Software, une entreprise plate-forme spécialisée dans l'analyse de mégadonnées (big data), pour une valeur de 15,7 milliards de dollars.
"Tableau aide les gens à voir et comprendre les données, et Salesforce aide les gens à communiquer et à comprendre leurs clients", a commenté Marc Benioff, le codirecteur général de Salesforce dans un communiqué. "Rapprocher deux entreprises essentielles, dont chaque client à besoin pour comprendre son secteur, c'est vraiment le meilleur des deux mondes pour nos clients", a-t-il ajouté.
Avec Tableau, les sociétés ayant recours aux services de Saleforces pourront aller puiser dans les données concernant leur secteur et les analyser "pour prendre des décisions plus éclairées, proposer à leurs clients des expériences intelligentes et connectées, et accélérer l'innovation", note le document.
Selon les détails de l'accord, Salesforces va acquérir Tableau en échangeant chacune des actions Tableau par 1,103 action Salesforce. L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait se conclure d'ici fin octobre.
Fondée en 1999 et basée à San Francisco, la société Salesforce propose aux entreprises une plateforme dématérialisée de gestion de la relation client. Elle a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 13,28 milliards de dollars, en hausse de 26%, pour un bénéfice net de 1,1 milliard. Son action cédait 4,64% vers 14H30 GMT à la Bourse de New York lundi.
Tableau a engrangé pour sa part un chiffre d'affaires de 1,16 milliard de dollars l'an dernier pour une perte nette de 77 millions. Son titre s'envolait de 34,61% à Wall Street après l'annonce de l'opération.
jum/alb/mra
SALESFORCE.COM