Le fabricant grenoblois de matériaux pour semi-conducteurs Soitec a vu ses ventes progresser de 46% au deuxième trimestre de son exercice décalé 2019-2020, portées notamment par les marchés liés aux communications mobiles et à la 5G.
Les ventes ont atteint 139 millions d'euros sur le trimestre, soit une progression de 40% en organique, selon la pépite technologique qui a vu son titre presque doubler à la Bourse de Paris depuis le début de l'année.
Le groupe, qui emploie environ 1.250 salariés, maintient pour l'exercice sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires de 30% à périmètre et taux de change constants, et une marge opérationnelle (Ebitda) de l'électronique, son indicateur de référence, "autour de 30%".
Le titre Soitec, valorisé environ 50 euros à la Bourse de Paris au tout début 2019, a clôturé à 97,60 euros mardi soir avant l'annonce des résultats.
La performance de Soitec dans un environnement "globalement difficile" pour les semi-conducteurs a été "particulièrement portée par le succès avéré de nos produits de radiofréquence" a estimé Paul Boudre, le directeur général de Soitec, cité dans le communiqué.
Sur un an, "les ventes de plaques de 200 mm ont progressé de 17% à taux de change constant, tandis que les ventes de plaques de 300 mm ont enregistré une forte de croissance de 68%".
Par rapport à il y a un an, l'essentiel des volumes additionnels vendus en 200 mm est venue de la production sous-traitée à Simgui, un industriel chinois basé à Shanghai, a précisé la société.
La direction de Soitec a récemment été épinglée par le syndicat CGT qui a dénoncé les modalités d'intéressement de ses dirigeants.
Cet été, une vingtaine de dirigeants de Soitec ont ainsi perçu 98 millions d'euros, en cédant des actions qui leur avaient été attribuées dans le cadre d'un plan d'action et de motivation.
La direction a répondu que le plan avait été préparé il y a trois ans lorsque l'action était au plus bas, sous la barre des 10 euros, et que la forte progression du titre depuis explique l'importance des sommes touchées par les intéressés.
L'Etat reste le premier actionnaire à travers Bpifrance (11,49% du capital), CEA Investissement (11,49%) et la Caisse des dépôts (2,66%).
lby/soe/LyS
SOITEC
EURONEXT