Quadient (ex-Neopost, spécialiste en machines de traitement du courrier) prévoit une croissance de son chiffre d'affaires 2019 plus importante qu'attendu précédemment, après un troisième trimestre dans la lignée des six premiers mois de l'année, a-t-il annoncé mardi.
Quadient, dont le chiffre d'affaires avait diminué ces dernières années, avait annoncé fin septembre s'attendre à un chiffre d'affaires annuel "en légère croissance organique contre une quasi-stabilité précédemment anticipée", et prévoit désormais "une croissance organique de son chiffre d'affaires annuel 2019 supérieure à 1%", indique-t-il dans un communiqué.
"Nous poursuivons ainsi notre dynamique avec un sixième trimestre consécutif de croissance organique", a déclaré le directeur général de Quadient, Geoffrey Godet. "Cette performance est le résultat direct du recentrage opéré, de la nouvelle organisation mise en place et de l'accélération des dépenses opérationnelles destinées à accompagner le déploiement de notre stratégie".
Le groupe, qui compte 5.800 salariés dont 1.200 en France, a communiqué un chiffre d'affaires consolidé de 278 millions d'euros pour le troisième trimestre 2019, clos au 31 octobre, en croissance de 5,2 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2018.
La croissance organique du chiffre d'affaires atteint 2,0%, hors effets de change et hors effets de périmètre liés à l'acquisition de Parcel Pending et aux cessions de Satori Software et Human Inference.
Quadient réalise encore la majorité de son chiffre d'affaires sur les machines de traitement de courrier, un marché structurellement en baisse alors que les volumes du courrier diminuent en cesse.
Le groupe s'est diversifié pour entrer dans l'ère numérique, commercialisant notamment des outils numériques de communication avec les clients, ou des systèmes d'automatisation de la gestion des factures. Il vend également des consignes automatiques ou des coffres munis d'un code permettant à des clients de retirer leurs achats effectués en ligne dans des espaces publics.