• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Présidentielle américaine: la désinformation politique empire sur Facebook

06 Nov 2019
© 2019 AFP

La désinformation politique s'est amplifiée sur Facebook ces trois derniers mois, à un an de l'élection présidentielle américaine qui pourrait être marquée par une vague de fausses nouvelles plus importante encore qu'en 2016, selon un rapport de l'ONG Avaaz.

Les fausses informations politiques ont déjà totalisé 158 millions de vues cette année aux Etats-Unis - pays comptant 153 millions d'électeurs - selon l'enquête, publiée mercredi, de cette organisation.

"Les élections de 2020 sont en danger", assène Fadi Quran, directeur de campagne à Avaaz. "Notre équipe a constaté que des millions et des millions d'Américains voyaient et partageaient des informations politiques manifestement fausses... Et nous ne sommes même pas encore en 2020".

Le rapport estime qu'il y a eu 4,6 millions d'interactions autour des 20 "fake news" les plus répandues ces trois derniers mois, contre 3,1 millions dans les trois à six mois avant les élections de 2016.

Le scrutin de 2016, qui a débouché sur l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, a été entaché par le scandale de Cambridge Analytica, une firme britannique qui avait récupéré les données de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook à des fins de manipulation politique.

Depuis la révélation de cette affaire en 2018, le géant des réseaux sociaux a renforcé ses équipes de sécurité, pour lutter aussi bien contre les faux comptes et les organisations à l'origine de campagnes de désinformation (notamment des groupements russes) que contre les fausses nouvelles elles-mêmes.

Son programme de "fact-checking" - vérification de fausses informations par des tiers - permet notamment de signaler aux personnes qui les partagent avec d'autres utilisateurs qu'elles ont été réfutées par des journalistes indépendants.

"Notre enquête montre que les mesures prises par Facebook ont largement échoué à réduire la propagation virale de désinformation sur la plateforme", écrit Avaaz dans son rapport.

L'ONG s'est basée sur les 100 "fake news" les plus vues depuis le début de l'année pour son investigation.

On trouve notamment la fausse affirmation selon laquelle Nancy Pelosi, la chef des démocrates au Congrès, détourne de l'argent de la sécurité sociale pour financer l'enquête visant à destituer Donald Trump (plus de 24 millions de vues) ou encore des contenus prétendant que le grand-père du président était un proxénète qui pratiquait l'évasion fiscale, et son père, un membre du Ku Klux Klan (plus de 29 millions de vues).

"Le nombre de fausses infos contre les démocrates et libéraux est deux fois plus élevé (62% des contenus politiques fallacieux pour 104 millions de vues) que contre les républicains et conservateurs (29% et 49 millions de vues)", précise le rapport.

juj/iba

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
article
25/04/2019

Les premières cibles des cyber-criminels quand ils infiltrent un réseau

Les appareils connectés à Internet qui fonctionnent en marge du réseau sont les cibles préférées des hackers. Les choses étaient plus simples en 2012… une époque à laquelle de nombreux...
Solutions
article
01/04/2019

GPU : des jeux vidéo à l’intelligence artificielle

Développé en premier lieu pour le jeu vidéo, le processeur graphique (GPU) permet aujourd’hui de multiples applications. Toujours plus puissants, il joue un rôle majeur dans le domaine de la...
Solutions
infographie
09/03/2020

Les 10 tendances technologiques à suivre en 2020

La société d’études Gartner dévoilent les 10 tendances technologiques qui devraient retenir notre attention en 2020 et nous impacter dans les dix prochaines années. HP - infographie - Tendances 2020
RSE
article
20/05/2019

Des PC HP sont les premiers à atteindre le niveau OR (et Argent) du registre 2019 de l’écolabel EPEAT®

Des produits HP sont les premiers au monde à atteindre le niveau Or et Argent du  registre 2019 de l'écolabel EPEAT®. Cet écolabel s’inscrit dans la stratégie d’éco-conception du  constructeur....
Solutions
article
15/07/2019

L’USB-C : UN POUR TOUS

Apparue il y a 23 ans, la norme USB a progressé à chaque itération, notamment par l'amélioration de ses vitesses de transfert. Avec l'USB-C, elle se réinvente, tant techniquement que...
Solutions
video
04/10/2018

Big Company : la créativité avec le HP ZBook x2

Bienvenue chez Big Company, une agence de production audiovisuelle réalisant de nombreuses prestations allant de l’animation 3D au montage vidéo. Big a décidé d’équiper ses équipes avec le HP ZBook...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX