• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Près d’un Français sur deux estime que les médias véhiculent fréquemment des fausses informations

05 Juil 2019
© 2019 AFP

Près d'un Français sur deux (48%) pense que journaux et magazines véhiculent fréquemment des fausses informations, proportion qui monte à 52% pour la télévision et la radio, selon une étude Ipsos menée dans 27 pays et publiée vendredi.

Selon cette étude "Ipsos global advisor" réalisée en ligne du 25 janvier au 8 février auprès de 19.541 personnes (environ 1.000 en France), la majorité de la population (52% en moyenne) dans le monde estime que la presse écrite diffuse "une large proportion" de fausses informations.

En queue de peloton, la Serbie (82% de la population), la Hongrie (78%) et la Russie (68%) ne font pas confiance aux médias écrits.

En ce qui concerne télévision et radio, la moyenne mondiale reste inchangée, tout comme le trio de queue. Les Américains sont 61% à estimer que ces médias véhiculent fréquemment des fausses informations (contre 55% pour la presse écrite).

Comme d'autres études parues récemment, l'étude souligne la défiance particulière des Français dans les médias, seuls 37% affirmant avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines.

L'étude souligne aussi que la confiance à l'égard des médias s'est particulièrement dégradée depuis ces cinq dernières années, quel que soit le support, papiers (-21% de score de confiance en 5 ans), comme audiovisuels (-28%).

La seule source d'information qui inspire encore confiance se trouve dans les relations de proximité: plus d'un Français sur 5 (26%) reconnait faire davantage confiance à une information délivrée par une personne qu'il connaît personnellement.

"Alors qu'il n'a jamais été aussi facile d'accéder à l'information, où qu'elle soit dans le monde, ce sont finalement les règles de la proximité qui s'appliquent, comme si seul le bouche à oreille, au sens propre, pouvait inspirer confiance: seules les relations personnelles ont gagné en fiabilité au cours des cinq dernières années", remarque Yves Bardon, directeur de la prospective chez Ipsos cité dans un communiqué.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
02/11/2020

Interview – « Le télétravail va remettre beaucoup de choses en question »

Avec la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans la manière de travailler des collaborateurs ? Quelles ont été les évolutions en entreprise, notamment en ce qui concerne le télétravail ? Christophe...
RSE
article
03/04/2019

Stimulation d’un vivier de talents

LESLEY SLATON BROWN PARLE DE L’AVENIR DE L’INFORMATIQUE AVEC L’INSPIRATION DERRIÈRE LE CODE DES FILLES NOIRES, KAI MORTON Kai Morton adorait les jeux vidéo. Sa mère, Kimberly Bryant, ingénieur en...
Solutions
article
08/08/2019

Pourquoi choisir un écran incurvé ?

L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et...
Solutions
quiz
12/04/2021

Comment bien choisir son imprimante professionnelle ?

C’est en déterminant vos besoins, votre usage de l’impression et votre gestion des consommables que vous trouverez l’imprimante la plus appropriée. Répondez à notre quiz pour évaluer vos besoins.  ...
Sécurité
article
01/01/2019

Cybersécurité : comment faire face à la menace ?

La question n’est plus de savoir si on va subir une attaque mais quand ! Voici qui résume en quelques mots le contexte pour les entreprises s’agissant de cyber sécurité....
Solutions
article
25/11/2019

Les technologies disruptives vont révolutionner l’informatique médicale

L'IA et la blockchain vont changer les règles du jeu et le monde dans les années à venir, révolutionnant tout, du service client à la chaîne d'approvisionnement. Ces technologies innovantes...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX