Le fabricant français de drone Parrot a annoncé lundi le lancement de son nouveau modèle, Anafi thermal, doté d'une caméra thermique, en direction des professionnels et se relancer après une année 2018 noire, où son chiffre d'affaires a chuté de 28%.
Un gabarit de 218 millimètres et 315 grammes pour redécoller. Le PDG de Parrot Henri Seydoux, qui a augmenté le 11 avril sa participation au capital à 57,26% via la société Horizon, a présenté dans une conférence de presse Anafi thermal, le nouveau modèle de la marque, qui sera commercialisé à partir du 9 mai.
Henri Seydoux, qui ne s'est pas avancé à donner un objectif de ventes ou de chiffre d'affaires, a justifié le choix de se tourner encore plus vers les professionnels: "le business du drone évolue. Il est parti du consommateur, mais se dirige vers un usage profesionnel."
"Une grande moitié" du chiffre d'affaires de Parrot est déjà réalisé grâce aux drones professionnels.
Plus "compact", le drone est notamment équipé d'une caméra thermique de 160x120 pixels. "Il permet une analyse fine et rapide d'un bâtiment ou d'une forêt, par exemple pour permettre aux pompiers de voir les derniers foyers de chaleur en fin d'incendie", a fait valoir Henri Seydoux.
Trois batteries sont fournies, chacune d'une autonomie de 26 minutes.
Anafi thermal sera vendu à partir du 9 mai, pour 1.900 euros hors taxe. La première version d'Anafi, lancé à l'été 2018 coûte 700 euros mais ses ventes se sont avérées décevantes.
Le fabricant de drones avait annoncé le 23 novembre la suppression d'une centaine d'emplois, du fait d'une baisse importante du marché grand public. Il n'a pas atteint ses objectifs de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2018 ni de rentabilité sur l'année. Parrot a prévu une baisse de 28% de ses ventes à 109 millions d'euros pour tout l'exercice 2018.
Parrot a connu son heure de gloire il y a quelques années, au début de la vogue des drones quadricoptères grand public, qu'il a largement contribué à créer. Mais le groupe s'est fait ensuite rattraper et distancer par le groupe chinois DJI, dont la part du marché mondial dépasse aujourd'hui les 70%.
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